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L’accessibilité des campagnes, 3 outils pour une communication inclusive

A l’occasion du 13ème Global Accessibility Awareness Day, découvrez les différents outils qui permettent de rendre vos campagnes de communication accessibles au plus grand nombre.

Le 16 mai, c’est la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité : avec un milliard de personnes touchées par des problématiques de handicaps ou de déficiences, que ce soit au niveau moteur, cognitif, visuel ou auditif, il est temps de se saisir du sujet. En tant que co-lead de la Global Advertising Accessibilty Alliance avec l'ISBA (Incorporated Society of British Advertisers, équivalent de l'Union des marques pour le Royaume-Uni), l'Union des marques s'est donné pour objectif d'agir au niveau national et international sur ces questions. Aujourd'hui, tour d’horizon des bonnes pratiques pour améliorer l’accessibilité de vos campagnes de communication.

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#1 Audiodescription des publicités : donner accès aux contenus visuels

L'audiodescription consiste à décrire de manière concise et objective les éléments visuels d'une vidéo, tels que les actions, les expressions faciales, les décors et les costumes, pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Cette narration supplémentaire est insérée entre les dialogues et les sons importants, permettant ainsi à ces personnes de suivre l'action et de comprendre pleinement le contenu visuel.

Dans le cadre des vidéos publicitaires, l'audiodescription permet d'atteindre un public plus large en incluant les personnes aveugles ou malvoyantes. En décrivant de manière précise les éléments visuels de la publicité, l'audiodescription garantit que ces personnes reçoivent également le message publicitaire dans son intégralité, ce qui peut conduire à une plus grande inclusivité et à une portée plus étendue de la campagne publicitaire, mais également permettre de vivre une expérience plus complète lors du visionnage d’un film, au moment des coupures publicitaires.

👉️ Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez le guide de l’audiodescription développé conjointement par l’ARPP, l’AACC, le SNPTV et l’Union des marques.

#2 Sous-titrage des campagnes : rendre les contenus accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes

Le sous-titrage des vidéos est une pratique essentielle pour rendre vos contenus accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes, quel que soit leur canal de diffusion. Attention cependant, en fonction du média utilisé, les formats de sous-titres ne seront pas les mêmes.

En effet, le sous-titrage ordinaire et celui des publicités audiovisuelles diffèrent principalement par leur objectif et leur style. Le sous-titrage ordinaire vise à transcrire les interventions orales d'une vidéo pour les personnes sourdes ou malentendantes, mais également pour les utilisateurs des réseaux sociaux qui regardent souvent les vidéos sans le son.
 

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En revanche, le sous-titrage des publicités audiovisuelles répond à certaines règles, notamment un code couleur pour le sous-titrage en fonction des locuteurs ou du type de son, la retranscription aussi fidèle que possibles des sons autres que les dialogues.

De manière générale, assurez-vous que les sous-titres soient clairs, synchronisés avec le contenu audio et facilement lisibles. De plus, veillez à ce que les sous-titres captent autant que possible l'intégralité du contenu audio, que ce soient les dialogues, les bruits importants et les indications sonores.

Il faut avoir en tête que les sous-titres pour les sourds et malentendants sont transmis de manière cachée dans le signal TV. Ils sont décodés et affichés au choix du téléspectateur, ce sont des fonctions courantes du téléviseur ou du décodeur, connues des publics concernés.

👉️ Pour en savoir plus sur le sous-titrage des publicités, consultez le guide des bonnes pratiques du sous-titrage de la publicité audiovisuelle créé par l’ARPP, l’AACC, le SNPTV et l’Union des marques.


#3 Accessibilité des sites web : faciliter la navigation pour tous

Si les entreprises privées n'ont pas d'obligations spécifiques concernant l'accessibilité de leurs contenus de communication, elles sont encouragées à suivre les recommandations du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) et les normes WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) pour garantir l'accessibilité de leurs contenus en ligne.

En effet, l'accessibilité des sites web est un aspect essentiel pour garantir que tous les utilisateurs, y compris ceux en situation de handicap, puissent naviguer et interagir facilement avec votre site. Cela implique d'utiliser des balises HTML appropriées, telles que les balises alt pour fournir des descriptions textuelles aux contenus visuels tels que les images. Ces descriptions permettent aux utilisateurs malvoyants d'accéder au contenu visuel à l'aide de lecteurs d'écran.

De plus, il est important de permettre la navigation au clavier, car de nombreux utilisateurs en situation de handicap ne peuvent pas utiliser une souris. Assurez-vous également que votre site est compatible avec les technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran, les extensions de navigateur et les logiciels d'agrandissement de texte.

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En garantissant que votre site est accessible à tous, vous vous assurez que personne n'est exclu de l'accès à l'information et aux services que vous proposez, et vous améliorerez votre référencement naturel.

En plus de ces éléments il est important de tenir compte d'autres éléments pour rendre vos campagnes de communication véritablement inclusives. Cela peut inclure la taille et la lisibilité des polices, le contraste des couleurs, la simplicité du langage utilisé et la facilité de navigation dans vos supports de communication. Cela concerne à la fois les personnes en situation de handicap, mais peut aussi permettre à d’autres publics de mieux comprendre vos communications, comme les personnes d’origine étrangère ne parlant pas très bien le français.

👉️ Pour aller plus loin sur le sujet de l’inclusion, vous pouvez participer à la prochaine session de la communauté Impact du 5 juin 2024, qui aura pour thème « Communication et inclusion : comment faire mieux ? » et qui abordera entre autres sujets l’audiodescription des campagnes (réservé aux adhérents).  

👉️ Vous pouvez également télécharger le guide pour favoriser la diversité et l’inclusion dans la communication de l’Union des marques (réservé aux adhérents).