L'Union des marques rejoint le groupe de travail resserré du GARM, pour la création d’un standard mondial du calcul de l’empreinte carbone de la publicité
L'Union des marques, à la pointe de l'innovation dans le domaine de la communication responsable, annonce aujourd'hui un nouveau jalon dans son engagement en faveur d’une mesure fiable et transparente de l’empreinte carbone des campagnes de communication. Lancée en avril 2023, l'initiative Oneframe est aujourd’hui reconnue pour sa rigueur, son ouverture et son temps d’avance au niveau mondial par le GARM (Global Alliance for Responsable Media), instance de la WFA (Word Federation of Advertiser) en charge de la création d’un standard au niveau mondial.
Oneframe a été conçue dans le but de contribuer à l’harmonisation des méthodes de calcul de l'empreinte carbone des campagnes, offrant ainsi transparence et fiabilité aux annonceurs quant aux mesures de leurs actions de communication. Cette méthodologie, open-source et évolutive, a été élaborée en collaboration avec l'écosystème de la communication, et couvre tout le cycle de vie d’une campagne de sa production à sa diffusion (télévision, radio, OOH/DOOH, print, digital, événements).
Sophie Roosen, représentante de l'Union des marques, a été sélectionnée pour rejoindre le sustainability steering team du GARM, et pour ainsi contribuer directement aux travaux en vu de la création d’un standard commun au niveau mondial. Cette nomination illustre l'engagement de l'Union des marques en faveur de la communication responsable à l'échelle mondiale, tout en reconnaissant le rôle clé de Oneframe dans cette démarche.
Oneframe a déjà été adoptée avec succès par les annonceurs, les calculateurs et les agences en France, et elle a été reconnue par le GARM comme la méthode la plus avancée au niveau mondial. Cette reconnaissance a conduit à son adoption comme l'une des bases de travail pour la création d'un standard global, dont le lancement est prévu en juin 2024, à l’occasion des Cannes Lions.
M. Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l'Union des marques, a commenté cette avancée majeure : "6 ans après avoir lancé Faire, programme pionnier de communication responsable à destination des marques, nous sommes extrêmement fiers du succès de l'initiative Oneframe et de son impact positif sur la mesure des émissions carbone dans l'industrie publicitaire. Cette reconnaissance par le GARM et la WFA démontre l'importance de l'engagement collectif en faveur de la durabilité, et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec ces instances pour faire progresser ces efforts à l'échelle mondiale."
L'Union des marques réaffirme ainsi son leadership dans la promotion d'une communication responsable et durable.