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Une certification LEAD Or pour l’événement Connexions !

Soucieuse de limiter son impact environnemental et de promouvoir un impact social positif, l’Union des marques a décidé de labéliser ses événements avec le Label Evénement à Ambition Durable (LEAD).

L’an dernier, l’Union des marques a initié une nouvelle démarche pour son événement Connexions : celle de limiter son empreinte environnementale. Une démarche réussie, car l’événement a été labelisé LEAD Argent (Label Evénement à Ambition Durable) grâce à un audit indépendant. Cette année, notre volonté était d’aller encore plus loin, et d’obtenir la certification Or, et c’est chose faite ! Retour sur les principaux axes sur lesquels l’Union des marques a travaillé pour l’obtenir.

Ambition zéro déchet

Pour obtenir le label, il est nécessaire de concevoir son événement de manière éco-responsable, de transformer ses déchets en ressources, mais aussi de bannir les produits à usage unique et de valoriser ses surplus alimentaires.

Pour cet événement, nous avons fait le choix de ne rien imprimer en version papier. Seuls les badges des participants étaient imprimés et glissés dans des pochettes en carton réutilisables. Par ailleurs, les déchets organiques liés à l’alimentation ont été valorisés par le biais d’une association qui a collecté les surplus éligibles et le reste des déchets a été trié selon le protocole en vigueur.

Ambition bas carbone

Pour diminuer son empreinte carbone, il faut avant tout la mesurer. C’est pourquoi les critères LEAD se basent sur les éléments suivants : mesurer l’empreinte carbone de l’événement, la minimiser, contribuer à la résilience climatique à hauteur de ses émissions résiduelles, et proposer une alimentation bas carbone.

Pour cela, l’Union des marques a réalisé un premier bilan pour estimer ses émissions, de manière à agir sur les postes qui pouvaient permettre de la diminuer, comme le choix d’un menu sans viande, avec seulement 10% de poisson, et l’utilisation raisonnée des ressources pour limiter les déchets. Les participants ont également été incités à se rendre sur le lieu de l’événement par des moyens de transports comme les transports en commun, le train ou le vélo. De plus, grâce à Carbone.eco, l’Union des marques compense ses émissions inévitables, qui s'élèvent pour cet événement à 3,8 tCO2e, en finançant un projet de séquestration carbone, pour replanter des arbres en Nouvelle-Aquitaine suite aux incendies de l'été 2022. 

Ambition impact social positif

Participer à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, adapter l’accès au lieu et le contenu aux personnes en situation de handicap, promouvoir la parité professionnelle et l’alimentation responsable de proximité, voici les critères qui font d’un événement un événement socio-conçu et responsable.

L’Union des marques est engagée sur le sujet de la parité dans tous ses événements, et celui-ci ne faisait pas exception, avec plus d’un tiers de femmes présentes parmi les intervenants de la journée. 10% des personnes travaillant sur l’événement étaient en situation d’insertion professionnelle, et les lieux étaient accessibles PMR. Par ailleurs, les participants étaient invités à faire part de leurs besoins en termes d’accessibilité.

Pour résumer, un travail d’équipe qui a permis de montrer qu’il est possible de limiter son impact environnemental tout en réussissant son événement !