Menu

Qui sont les lauréats du prix REPRESENTe 2024 ?

Après quelques semaines de suspens, les lauréats de la 6ème édition du prix REPRESENTe ont été révélés le 27 mars 2024 à l’occasion de l’événement Connexions organisé par l’Union des marques.

trophées represente cnx 2024

Cette année, les vainqueurs du prix sont :

  • Dans la catégorie « Représentation de la diversité et de l’inclusion », Heetch pour sa campagne « Greetings from la banlieue »

Décryptage par Benjamin Sousa

Ecouter le podcast (L'Empreinte)

  • Dans la catégorie « Représentation des comportements éco-responsables », Orange pour sa campagne de Noël 2023

Décryptage par Quentin Delobelle

Ecouter le podcast (L'Empreinte)

.

Les jurys ont également décerné :

  • Un prix coup de cœur pour la campagne « Orange soutient les Bleues » dans la catégorie « Représentation de la diversité et de l’inclusion »
  • Une mention spéciale pour le magazine MAIF Mag « Climat » dans la catégorie « Représentation des comportements éco-responsables »

Les deux jurys ont salué la grande qualité des dossiers reçus dans chacune des catégories, soulignant l’engagement de plus en plus important des marques sur les sujets de communication responsable. Les campagnes lauréates démontrent bien l’importance d’ancrer les marques dans de nouvelles formes de récits. Aujourd’hui, les nouveaux narratifs qui permettent de rendre désirable un futur plus durable sont intimement liés à l’image d’une marque auprès de ses clients.

Que ce soit la campagne Orange qui permet de décomplexer l’achat d’un cadeau de seconde main pour Noël (avec les mobiles reconditionnés) ou la campagne Heetch qui a un impact concret de changement des comportements sur Midjourney, acteur incontournable de l’IA, ces campagnes démontrent à la fois l’efficacité des actions de communication sur les comportements et sur les intentions des consommateurs, mais également sur l’adhésion à la marque et la préférence de marque.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Merci à nos jurés :

Représentation de la diversité et de l’inclusion

photo represente 24 jury diversité

Sous la présidence d’Agnès Saal, Haute fonctionnaire Diversité-Egalité au ministère de la Culture
Christian Coquart, Responsable RSE, Diversité et Inclusion, mission Handicap Dentsu, Udecam, Christophe Drevet, Directeur Général de la Fédération Française des Industries Jouet Puériculture, Moussa Camara, Président-Fondateur de l’Association Les Déterminés, Caroline Darmon, Directrice RSE Publicis, Co-Présidente de la Commission RSE de l’AACC, Anne-Sophie Joly, Présidente du Collectif National des Associations d’Obèses, Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP, Deza Nguembock, Présidente du Fonds AHADI, Laurence Pécaut-Rivolier, Membre de l’ARCOM, Mercedes Erra, Fondatrice & Présidente du Groupe BETC - Vice-Présidente de la Filière Communication, Virginie Sassoon, Directrice Adjointe du CLEMI, Marion Vaquéro, Co-Fondatrice de Pépites sexistes (absente de la photo).

Représentation des comportements éco-responsables 

Photo REPRESENTe 2024 jury eco responsabilite

Sous la présidence de Gildas Bonnel, Président du conseil d’administration de FNH, Président de la commission RSE de l’AACC, Président de Sidièse
Julie Hanot, Sous-Directrice des entreprises, CGDD, Laurent Esposito, Directeur Imagine 2050, Thomas Husson, Vice President, Principal Analyst at Forrester Research, Thierry Libaert, CESE, Valérie Martin, Cheffe du service mobilisation citoyenne et medias de l’Ademe, Fabienne Marquet, Présidente du SRP, DGA Bayard Media Développement, Mary-Lou Mauricio, Photographe.

Retrouvez les campagnes primées les années précédentes :

Ariel pour sa campagne « #PartageDesTaches » 
FDJ pour sa campagne « Pour chaque femme, le sport est une chance »
Mattel pour sa campagne « #CloseTheDreamGap » 
Topla pour son lancement de « The Moon Project »
Nana pour sa campagne « Histoires d’Utérus » 
Gillette pour sa campagne « L’Homme que vous êtes »
SNCF pour sa campagne « Hexagonal »
Maybelline New-York pour sa campagne « Brave together »
Décathlon, pour sa campagne « Faire bouger le sport »
L’Oréal Paris, pour sa campagne « Stand Up »
AXA France, pour sa campagne « Les Français »

Consultez également nos guides pour vous accompagner dans une communication plus responsable.

Le prix REPRESENTe

Depuis maintenant 6 ans, le prix REPRESENTe de l’Union des marques valorise les campagnes de communication responsable. Depuis 2023, il a été décliné en 2 catégories :

  • La catégorie Représentation de la diversité et l’inclusion regroupe les initiatives de communication (institutionnelles, commerciales ou internes) valorisant la représentation de la société française dans son ensemble, sous toutes ses formes (apparence physique, genre, âge, handicap, ethnie, etc.)
  • La catégorie Représentation des comportements éco-responsables regroupe les campagnes de communication dont les éléments de décor et de contexte mettent en scène des habitudes de consommation durable et des comportements éco-responsables (utilisation des ressources, déplacements, habitat, point de vente, vestiaire, nourriture, cycle de vie du produit, etc.)