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Start-up your brand : Focus sur Utiq

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Utiq a été fondée en juin 2023 par 4 grands opérateurs télécoms (Orange, Vodafone, Telefonica et Deutsch Telekom). Utiq propose une plateforme de gestion du consentement Privacy by design pour favoriser un marketing digital plus responsable et soutenir la souveraineté numérique des utilisateurs, des éditeurs et des marques. En plaçant les utilisateurs au cœur de sa proposition de valeur, Utiq répond à tous les grands enjeux du marché sur la sécurité et la protection des données personnelles ainsi que la fin de cookies tiers.

4 questions à Sophie Poncin, managing director de Utiq

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Union des marques :  Présentez-nous votre Start-up

Sophie Poncin :  

Utiq est une entreprise d’adtech créée en mars 2023 par l’alliance de 4 grands opérateurs de télécommunication européens Orange, Vodafone, Telefonica et Deutsch Telekom et présente dans 4 pays, la France, l’Allemagne, l’Espagne et récemment l’Angleterre. Utiq propose une solution d’identifiant puissante alternative aux cookies tiers et basée sur une approche du consentement respectueuse des utilisateurs


Union des marques :
A quel besoin répond votre solution ?

Sophie Poncin :  

Utiq répond à 2 grands enjeux du marketing digital : la protection des données personnelles et l’adressabilité à l’ère du cookieless.  La disparition des cookies tiers est liée aux difficultés de notre industrie à gérer efficacement les problématiques de privacy, qui se traduit par une chute des taux des consentements des utilisateurs et un durcissement du réglementaire.  

Il est donc urgent de changer de paradigme pour préserver la valeur du marketing digital et rétablir la confiance des utilisateurs. Dans ce contexte, Utiq entend être un catalyseur du changement pour un marketing plus responsable et respectueux, au bénéfice de tous. 

C’est précisément sur ces nouvelles exigences que Utiq a construit sa proposition de valeur en proposant d’une part, des outils destinés aux utilisateurs pour mieux gérer leurs données personnelles et d’autre part, en mettant à disposition du marché publicitaire un identifiant unique pour remplacer les cookies tiers. 


Union des marques : Qu’est ce qui fait votre singularité ?

Sophie Poncin  

Les solutions d’identifiants qui existaient jusqu’à présent présentent certaines limites, que cela soit en termes de reach (les solutions basées sur l’email), de stabilité (les solutions probabilistes) ou de pérennité de la solution (solutions basées sur du bounce tracking). 

Ce qui fait notre spécificité et notre force est d’être techniquement alimenté par les connections réseaux des opérateurs telcos. Cette approche nous permet de proposer des solutions 100% déterministes, une couverture inégalée, à l’échelle, cross devices, pérenne car non dépendante de navigateurs. Et cela dans le plus strict respect de la réglementation et des données privées des utilisateurs.  

Avec ces assets uniques, notre solution permet de couvrir tous les besoins du marché (capping, retargetting, mesure) et même d’apporter une valeur ajoutée vs les cookies tiers en réconciliant les audiences cross navigateurs et cross web/mobile (et CTV demain). 

Ce qui est sûr, c’est que face à de tels enjeux, le marché a besoin d’alternatives aux Walled Gardens, et donc d’acteurs puissants, pérennes et scalables, notamment dans la dimension internationale. 


Union des marques : Quelle est votre ambition ?

Sophie Poncin  

Notre ambition est de créer «  le champion européen de l’identifiant unique » de l’identifiant pour redonner au marché la capacité d’adresser 80% des utilisateurs de l’openweb, avec une approche privacy first. 

En plaçant les utilisateurs au cœur de sa proposition de valeur avec ce triptyque Privacy/Transparence/Contrôle, Utiq veut favoriser un marketing digital plus responsable et ainsi soutenir la souveraineté numérique des utilisateurs, des éditeurs et des marques. 

Nous sommes convaincus que la protection de la vie privée constitue un atout pour les marques qui gagneront en fidélité et satisfaction consommateurs, et pour les éditeurs qui obtiendront de meilleurs taux de consentements et proposeront des expériences publicitaires plus pertinentes à leurs utilisateurs