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Le dispositif d’Accor primé au Palmarès Réussir avec un Marketing Responsable 2023

Lutter contre les plastiques à usage unique dans les complexes hôteliers

Au palmarès 2023 de la plateforme « Réussir avec un Marketing Responsable », Accor, Kiri marque du groupe Bel et Renault, tous les trois signataires du programme FAIReont été distingués pour la mise en œuvre d’un dispositif marketing responsable et rentable.

La politique volontariste mise en œuvre par Accor en faveur de la lutte contre les plastiques à usage unique leur a valu une place parmi les lauréats dans la catégorie éco-conception. 

Face à l’alarmant constat de l’augmentation annuel du nombre de déchets plastiques qui finissent dans les océans et qui se compte en plusieurs centaines de tonnes, le groupe Accor a entrepris en 2020 d’éliminer de ses hôtels les objets en plastique à usage unique présents tout au long de l’expérience client.

Environ 200 millions d’objets plastiques étaient recensés dans les hôtels du groupe chaque année en chambres, salles de réunion, restaurants, accueils ou espaces de loisirs.

La démarche tend vers plus de sobriété, à un changement des habitudes de consommation et des mentalités en lien avec les 3R : “Réduire, Réutiliser, Recycler”.

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Ainsi 46 références en plastiques étaient concernées en 2022 sur les catégories suivantes :

  • emballages alimentaires et bouteilles d’eau
  • produits de toilette en doses individuels
  • gobelets jetables
  • pailles, touillettes, coton-tiges
  • articles de la salle de bain (peigne, brosse à dent, etc.)

Parmi les alternatives identifiées, quelques exemples de mise en application ont été soulignés :

  • Remplacement d’un kit rasage avec un rasoir en plastique à 2 lames et une crème de rasage en tube plastique par un rasoir à 2 lames avec un manche en bois et un savon de rasage emballés dans du papier kraft FSC.
  • Remplacement des brosses 100% en plastique par des modèles en bois avec un emballage en papier kraft FSC.
  • Remplacement des doses de shampoing, gel douche individuels par des distributeurs grands formats.

A fin 2022, celles-ci ont permis la réduction de 70 % du poids plastique et d’éviter 300 tonnes de déchets plastiques par an, soit l’équivalent de 30 millions de bouteilles individuelles de produits de toilette liquides de 30 ml et environ 980 tonnes d’équivalent C02.

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Concernant les bouteilles d’eau :

50 % des hôtels Accor au niveau mondial, la quasi totalité des hôtels en Europe et en Amérique du Nord ont supprimé les bouteilles d’eau en plastique jetables en 2022. Sur 2023, le pourcentage a fortement augmenté.

Le caractère innovant tient dans l’ampleur de la transformation. Accor est le premier groupe hôtelier à s’engager sur cette ambition à l’échelle mondiale. Cette initiative a concerné près de 5400 hôtels de 110 pays. Ce qui va au-delà de la réglementation française et européenne.

Ce projet a également permis à Accor de :

  • sensibiliser les équipes dans ses hôtels ;
  • participer à un changement de mentalité pour son personnel et ses clients ;
  • valoriser son image de marque auprès de tout son écosystème.
  • de se donner des objectifs pour aller plus loin sur les années à venir

D’un point de vue économique, les alternatives représentent un coût unitaire plus élevé, cependant, le nombre de produits a pu être réduit de moitié dans chaque chambre et certains ont pu être proposés sur demande. En réduisant les quantités consommées, Accor a su créer un projet plus responsable, viable et rentable.

Delphine Stroh, Directrice environnement du Groupe Accor et ses équipes se réjouissent des progrès enregistrés : "Nous sommes très fiers d’avoir travaillé de concert avec les équipes Achats, développement durable, marketing et nos relais dans le monde entier pour supprimer près de 50 produits en plastique à usage unique. Nous avons osé changer ce qui était en place. Ce sont des milliers de plastique en moins mis en circulation, l’impact est considérable."

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