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Cas d'usage Oneframe - compatibilité de dentsu france avec la méthode

L’outil de calcul de l’empreinte carbone dentsu s’appuie sur les recommandations de l’initiative Oneframe pour une mesure harmonisée de l’impact des campagnes de communication.

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L'agence dentsu, dans une volonté d’inscrire leur outil de calcul de l’empreinte carbone dans la démarche d’harmonisation méthodologique de Oneframe a opéré avec notre partenaire BL Evolution une analyse comparative du bilan carbone d’une campagne de communication 2023. S’inscrivant dans cette démarche de transparence, le groupe dentsu france a souhaité comparer les résultats issus du bilan carbone de son calculateur élaboré avec Axionable avec la méthodologie Oneframe.

La synthèse complète de cet audit concernant le bilan carbone d’une campagne annonceur diffusée en 2023 est partagée ici.

Les résultats prouvent la cohérence des modes de calcul. L’outil de mesure de l’impact carbone des campagnes média de dentsu est donc bien en adéquation avec la démarche Oneframe de l’Union des marques.

Le poids alloué aux terminaux a notamment été un sujet d’échange entre les deux entités. En effet, un point d’attention particulier a concerné les valeurs d’impact des terminaux dont l’harmonisation constitue un enjeu clé pour faire avancer le marché collectivement.

Un point d’écart a été identifié et justifié pour la radio, le périmètre choisi n’étant pas identique. Le différentiel porte sur la prise en compte de l’impact carbone de la diffusion des contenus en autoradio par Dentsu (estimé à 1/3 de l’impact du secteur par Médiamétrie). Il n’est pas intégré dans le référentiel du Bureau de la Radio, à date. Il est donc pertinent de l’avoir modélisé en l’absence actuelle de données disponibles dans le référentiel. 

Comme pour tout calcul d’empreinte carbone, un coefficient d’incertitude subsiste à ce jour sur les résultats. En effet, les données utilisées sont dites de « Niveau 1 » ce qui signifie que le nombre d’hypothèses à réaliser afin de calculer l’empreinte carbone est conséquent. Mais cela n'enlève rien à la valeur des conclusions cités ci-dessus.

« En respectant les recommandations de l’initiative Oneframe de l’Union des marques, dentsu france participe à accompagner concrètement les annonceurs dans leur démarche de décarbonation de la communication », s’est réjouie Sophie Roosen, Directrice Marque & Impact chez Union des marques. 

« Nous avions particulièrement à cœur de valider notre conformité de calcul avec le méta-référentiel de l’Union des Marques, afin d’assurer à nos clients la fiabilité et la comparabilité des résultats obtenus sur leurs campagnes. C’est un engagement fort pour dentsu en tant que société à mission, qui fêtera son premier anniversaire cette année ». Barbara Vite, Head of research & insights chez dentsu France.

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