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L'IA Générative : Le nouvel allié du service client !

Loin d’une simple tendance, l’IA Gen est un nouveau vecteur de transformation structurelle, source d’innovation, de gain de productivité et de multiples enjeux stratégiques. En effet, d’après le rapport Mckinsey « The economic potential of generative AI » (juin 2023), L’IA générative a le potentiel de générer 3 000 milliards à 4 400 milliards de dollars chaque année.

Tout d’abord, de quoi parle-t-on exactement ?

Alors que l’IA englobe un ensemble de systèmes informatiques capables de traiter des données existantes, apprendre à partir de ces données et de prendre des décisions en fonction de ces informations sans intervention humaine, l’IA générative s’en distingue par le fait qu’elle permet la création de nouveaux contenus. En utilisant des algorithmes, elle a la capacité de générer automatiquement du texte, de la musique, des images, ou même des vidéos en synthétisant un important volume d’informations.

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En entreprise, comment cela se matérialise concrètement ?

A ce jour, on estime que 75% de la valeur générée par l’IA touchera 4 grandes fonctions en entreprises :

  • la relations avec les clients,
  • l’activités de marketing et de ventes,
  • l’informatique,
  • la recherche et développement.

L’IA est aujourd’hui principalement utilisée dans la création de contenu (74%), la personnalisation et l’expérience clients (58%) et l’idéation de contenu (55%).

Le service client étant identifié comme un des axes clés de développement marketing, un cas d’usage spécifique a été présenté lors de la dernière session de communauté IA :   

Partage d’expérience du Crédit Mutuel Arkea qui publie son modèle d’IA générative en open source

Le groupe a adopté une démarche exploratoire animée par le Data Office autour de 40 cas d’usages identifiés en interne.

A travers une méthode ‘MAKE’ (Entraînement de modèles spécifiques, utilisation de solutions open source), le Data Office a développé une IA générative répondant à 3 objectifs du groupe :

  • Souveraineté
  • Sobriété énergétique
  • Français

Maxime Havez, Chief Data Officer nous indique que « Le Crédit Mutuel Arkea fait le choix de mettre a disposition en open source des codes libres sur la plateforme Hugging face. Une manière de contribuer au développement de communs numériques. »

Il nous a également communiqué des exemples de cas d’usage pratiques qu'ils explorent autour du services client :

  • Générer des réponses aux clients
  • Classer les réclamations
  • Conseiller à l’aide d’un chatbot alimenté par de la documentation
  • Créer un chatbot FAQ sur le site
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Un schéma concret de l'intégration de mécanisme d'IA Générative au sein d'un chatbot

 Territoire d’innovation à explorer, l’IA Gen apporte son lot d’opportunités captivantes pour les entreprises. Encore faut-il savoir s’en emparer pour en tirer les bénéfices.

Veille, acculturation, sensibilisation, formation de l’ensemble des équipes sont les leviers d’action clé pour entreprendre cette nouvelle transition technologique.

Mais ce que le rapport Mckinsey révèle également c’est que l’IA Gen aurait la capacité d’absorber 60 à 70% des tâches que nous effectuons aujourd'hui. Au-delà de la rupture technologique, il serait question d’une profonde mutation sociale.  

De nombreuses questions ouvertes sont ainsi posées :

  • Quelle place réserver à l’humain dans des processus automatisés ?
  • Quelle évolution des métiers peut-on présager ?
  • Comment préserver la capacité d’initiative et de création ?
  • Comment utiliser l’IA de façon socialement et écologiquement responsable ?
  • De quelle façon l’écosystème digital va-t-il être impacté par l’IA ?
  • Quels nouveaux dispositifs de sécurité et de protection de la propriété industrielle ?

Les réponses sont à écrire.

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