Menu

Partenariat Figaro Partner X Start-up your brand Promo 12

Figaro partner.webp

Dans le cadre de notre partenariat avec le Groupe Figaro, les start-ups du programme Start-up your brand bénéficient d'une belle visibilité au travers d'un Figaro Partner pour valoriser leur expertise. A découvrir ci-dessous.

"Start-up your brand : le programme d'accélération sur mesure des start-ups de l'Adtech-Martech proposé par l'Union des marques pour accompagner la transformation digitale des marques ouvre ses candidatures.

 

Qui sont les cinq start-ups de l'Adtech en cours d'accélération par l'Union des marques ?

Gadsme est une régie publicitaire spécialisée dans les formats non-intrusifs dans les jeux vidéo. Ces formats - display, vidéo ou audio - sont intégrés dans les scènes 3D des jeux et peuvent prendre la forme de panneaux d’affichages, d’objets, de logos, d’habits… Ils n’interrompent pas les parties et sont de fait très bien acceptés. Avec 53% des Français qui jouent au moins 1 fois par semaine, le gaming est définitivement un nouveau média pour les marques. (Source : l’Essentiel du Jeu vidéo Mars 2023 – Bilan du marché français 2022 – édité par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs))

Seiki est une solution de Mobility intelligence pour décrypter la mobilité des audiences cibles à travers le temps et l'espace. Que ce soit pour prédire les déplacements afin d’ajuster une stratégie de communication, pour une évaluation temps réel des impacts publicitaires, ou pour une optimisation d'un réseau de points de vente, Seiki est un partenaire stratégique pour une compréhension approfondie du comportement des consommateurs.

Sixtine est une creative content factory, c’est-à-dire une solution de production externalisée dédiée à l’ensemble des contenus digitaux des marques. Hybride, agile, réactive et 100% intégrée, Sixtine répond à toutes les problématiques de contenus sur tous les types de format.

Sugi Research est dédiée à la circularité et la transformation du métier des Insights et propose à ses clients une méthode pour mieux produire, mieux utiliser et mieux communiquer sa connaissance. Dans ce cadre, elle développe des outils IA (Intelligence artificielle) pour accélérer cette transformation et la rendre accessible. Elle a conçu notamment le Sugiscope, un outil IA de knowledge management capable de collecter de l’information qualifiée rapidement et devenir l’outil conversationnel sourcé des Etudes.

Fondée par Orange, Vodafone, Telefonica et Deutsch Telekom, Utiq est l’alliance européenne des opérateurs Telcos qui va révolutionner le marché de la publicité digitale. A travers son approche de Consentement authentique, Utiq propose une solution d’identifiant unique puissante, transparente et respectueuse des utilisateurs qui permet de répondre aux grands enjeux du marché comme la protection des données personnelles et la disparition des cookies tiers. Alimentée par les Telcos, la solution représente une sérieuse alternative aux grandes plateformes.

Les 5 start-ups en cours d'accélération :

Design sans titre (10)

 

Les start-ups de l’Union des marques donnent leur avis d’expert

La parole est aux start-ups sur quatre sujets en relation avec leur expertise : l’Intelligence artificielle au service de la connaissance, la création de contenu, la présence des marques dans les jeux vidéo et les implications de la fin des cookies-tiers pour les marques.

L'Intelligence artificielle (IA), un levier d'efficacité pour les marques par Seiki et Sugi Research

La gestion des connaissances, au cœur des enjeux stratégiques des entreprises, se métamorphose avec l'avènement de l'Intelligence artificielle (IA), qui révolutionne la prise de décision en entreprise en facilitant l'accès à des connaissances de qualité. Deux avancées majeures se démarquent : l'IA générative et la Mobility intelligence qui ouvrent la voie à des solutions inédites.

Avec la généralisation de l’IA et de l’IA générative, le traitement de la connaissance et des milliers de données est décuplé et va bien au-delà de la simple optimisation des tâches. Mais comment avoir accès à une connaissance fiable et des données vérifiées pour créer des nouvelles perspectives ?  C’est tout l’enjeu actuel.

Pour transmettre l'information de manière plus pertinente et prendre les bonnes décisions, il faut avoir accès à une connaissance fiable, sécurisée et sourcée, qu’elle soit disponible sur le web ou propriétaire d’une entreprise. En d’autres termes : comment mettre la puissance de l’IA au service d’une connaissance stratégique et vérifiée ? C’est ce que propose Sugi-research qui s'est inspirée des meilleures pratiques de la recherche académique pour révolutionner la gestion des connaissances en entreprise en mettant à disposition des sources de qualité externes et en facilitant l’accès aux ressources internes de façon sécurisée.

De son côté, le suivi des flux des personnes offre aux marques une aide à la décision sur des sujets aussi variés que l’implantation de points de vente, l’optimisation et la mesure d’un plan de communication outdoor. En effet, grâce au suivi des segments de populations et à la prédiction des tendances, il est possible de choisir avec beaucoup de précision l’emplacement d’un point de vente ou de distribution afin de maximiser le volume de clientèle potentiel, ou bien encore, le réseau d’affichage le plus favorable à des expositions de qualité. Cette « Mobility intelligence » comme la nomme Seiki renforce l'efficacité des marques dans un contexte où la renommée et la séduction de la clientèle sont cruciales et où la compréhension de la mobilité réelle des consommateurs est devenue un impératif. « Avec nos algorithmes, chaque décision est étayée par des insights actionnables : un gain de temps considérable pour les décisionnaires » explique Jaafar Elalamy de Seiki.

En filigrane transparait l'importance de la sobriété numérique dans un monde submergé de données. Or, trier, jeter et exploiter devient accessible grâce à la généralisation de l’IA.  Pour Clémentine de Beaupuy de Sugi-Research, cette révolution technologique a permis enfin d’atteindre cet objectif : « En traitant 50Go de données en une après-midi, nous démontrons la puissance transformatrice de l'IA dans la gestion des connaissances », redonnant ainsi le contrôle de cette connaissance exponentielle aux entreprises. 

Création de contenu : les nouveaux enjeux pour les marques par Sixtine

Contenus vidéos, films, brand content, snack content... La multiplication des formats pose de nouveaux défis que les marques doivent relever. 

Parmi les nouvelles tendances observées, l’hybridation des formats s’impose comme un véritable « game changer ». Plateformes sociales, content commerce, web-séries, retail media, podcasts… C’est le principe des contenus multi-distribués, il existe désormais autant de manières de s’adresser à son audience que de canaux de diffusion. À cela s’ajoute la nécessité pour les marques de produire toujours plus vite, de façon plus responsable, sans oublier évidemment la logique économique ! Ainsi la création de contenus n’a jamais été aussi complexe (et passionnante) à l’heure où les univers se croisent et décloisonnent les verticales créatives, tandis que les marques se réinventent pour mieux capter les spectateurs. 

Un nouveau modèle de production semble apporter des clés essentielles dans l’appréhension de ces enjeux : la content factory. L'idée : mettre en place un modèle de chaîne de fabrication intégrée et multiformats, qu'il soit internalisé ou externalisé. Chez Sixtine, par exemple, les contenus sont pensés à travers une vision plus globale. Les histoires que l’on raconte sont déployées sur différents formats qui vont pouvoir vivre ensemble et s’enrichir mutuellement. Cette façon de procéder nous permet de nous adapter aux spectateurs en leur offrant la possibilité́ de choisir les formats qui leur conviennent le plus.  

Mais au-delà des outils et des supports, c’est le fond même du discours de marque qui évolue avec la notion de “brand entertainment”. Celle-ci impose de délaisser les messages publicitaires classiques pour raconter une histoire, à travers un contenu divertissant, émotionnel, documentaire…. Les marques y voient une opportunité de s’éloigner des formats traditionnels pour proposer des contenus plus originaux, plus utiles et aspirationnels. 

Dernier enjeu et pas des moindres : l’Intelligence artificielle. Oui, elle redéfinit les contours de la création de contenu et des métiers créatifs, mais Sixtine préfère la penser de façon optimiste. Souvenez-vous d’Internet : beaucoup pensaient que son arrivée signerait la fin de certaines professions. Finalement, la transformation numérique a été un accélérateur de créativité et de croissance. Il en va de même pour l’IA. Elle sera demain un bon support pour continuer à raconter des histoires, à condition de bien l’exploiter et de ne pas la subir. 

Malgré le bouleversement des méthodes, des moyens, des canaux, une seule bataille demeure : celle de l’audience. Comment parvenir à capter l’attention du spectateur à l’ère du scroller compulsif et de la surinformation ? Le défi est de taille pour les marques, mais, grâce à son approche globale, la content factory peut leur permettre de toucher efficacement un spectateur toujours plus volatile. 

 

Les annonceurs français investissent dans les jeux vidéo par Gadsme

L'industrie du jeu vidéo s’érige comme un terrain privilégié pour les annonceurs, avec une audience massive de joueurs à conquérir. En affichant leurs messages publicitaires directement dans les univers des jeux, les marques sont intégrées au gameplay et touchent leurs consommateurs dans un moment de divertissement.

Alors que la présence de grandes marques dans cet environnement est de plus fréquente, l’ensemble des annonceurs français, y compris ceux de plus petite envergure, réussissent aussi à montrer leur habileté à innover et à tirer parti de ce nouveau média.

Les marques ont de nombreuses possibilités de mise en avant dans le monde du jeu. En voici 3 exemples :

L'Intégration In-Game : Les marques font corps avec le jeu

L'intégration “in-game” est l'une des tendances les plus marquantes et les plus efficaces en matière de marketing dans les jeux vidéo. On retrouve la présence des marques sous différentes formes : panneaux d’affichage, sponsoring d’un terrain sportif, vidéo, vêtement des personnages, …

Un exemple frappant de cette approche immersive est celui de la maison d'édition JC Lattès, qui pour le lancement d’un nouveau bestseller a ciblé une audience grand public composée de femmes et d’hommes entre 25 et 50 ans à travers une multitude de jeux vidéo affinitaires et compatibles avec les valeurs de l’éditeur. En partenariat avec la société Gadsme, régie spécialisée dans les formats publicitaires intégrés dans les jeux, JC Lattès a pu créer un lien fort avec son cœur de cible en proposant une expérience de marque unique parmi des dizaines de jeux, notamment ceux de type Aventure, Sport et courses, Simulation, Puzzle et jeux de plateforme.

Les streamers et les influenceurs : Le pouvoir du marketing d'influence

Les streamers de jeux vidéo et les influenceurs sont devenus une force à part entière dans le marketing des jeux vidéo. Ces personnalités attirent des millions de spectateurs sur des plateformes telles que Twitch et YouTube, offrant aux annonceurs un accès direct à une audience captivée.

À titre d'exemple, la Caisse des Dépôts, désireuse d'établir un lien avec un public plus jeune, a lancé une émission sur la plateforme Twitch pour renforcer sa notoriété auprès d’eux.

Les événements en ligne et les tournois : Des plateformes de marketing

Les événements en ligne et les tournois de jeux vidéo attirent, eux aussi, un public mondial et très affinitaire, ce qui en fait d'excellentes opportunités de marketing. Les marques parrainent ainsi ces événements pour toucher un public de gamers.
Par exemple, chaque année, Riot, le créateur de "League of Legends", met en place des championnats nationaux et mondiaux de e-sport qui rassemblent constamment des millions de spectateurs, suscitant même l’intérêt de marques non endémiques, telles que La Banque Postale.

Le gaming représente un média puissant, il permet de toucher un public disponible et engagé. Face aux défis économiques prévus pour l'année 2024 et à la volonté des annonceurs de se démarquer pour atteindre leurs consommateurs, le gaming est devenu un média à part entière et un réflexe chez les annonceurs qui l’ajoutent à présent à leurs réflexions marketing.


3 clés pour un marketing digital plus responsable et respectueux des individus par Utiq

Le marketing digital arrive à la fin d’un cycle, sur fond de fin des cookies tiers. Cette rupture traduit une difficulté de notre industrie à gérer efficacement les problématiques de privacy entrainant une perte de confiance des utilisateurs et des taux de consentement qui s’écroulent. Aujourd’hui, selon les chiffres partagés par la CNIL en mai 2023, le taux de refus est passé de 32% à 39% entre 2020 et 2022 et la tendance baissière se poursuit.

Pourtant la valeur du marketing digital est indéniable : c’est un secteur à forte valeur ajoutée, avec plus de 6% du chiffre d’affaires investi en Recherche et développement (R&D) par les entreprises Martech & Adtech, soit 6 fois plus que la moyenne de l’économie selon une étude de l’Alliance Digitale. Cette même étude évaluait le secteur à 30 000 emplois en 2021 dont 40% de profils hautement qualifiés. Pour préserver cette valeur, il est crucial de rétablir la confiance en proposant de nouvelles approches où l’utilisateur reprend la main sur ses choix.

Pour opérer ce changement de paradigme, 3 règles devraient être adoptées : 

Faire de la protection de la vie privée un atout pour les marques

  • Les entreprises qui valorisent et préservent la confidentialité des données gagnent la confiance des consommateurs, ce qui se traduit par une fidélité accrue
  • Les consommateurs veulent des expériences individuelles sans pour autant sacrifier la sécurité des informations personnelles. La demande de contenus personnalisés représente un défi. Il s’agit d’exploiter toujours plus de données tout en faisant en sorte qu'elles soient protégées.

Miser sur la transparence

  • Obtenir un consentement non ambigu, informé et conscient suppose que les consommateurs comprennent ce qu’ils acceptent et permet de limiter les pratiques de dark pattern qui consistent à utiliser les biais cognitifs pour obtenir un consentement.
  • Cette transparence est indispensable pour rétablir une confiance trop longtemps altérée par l’opacité de certaines pratiques dans l’utilisation des données.

Redonner le pouvoir à l’utilisateur

  • Donner le contrôle aux utilisateurs signifie qu’ils peuvent décider comment leurs données sont utilisées mais également leur donner la possibilité de revenir sur leur accord à tout moment et surtout facilement.

Ce triptyque – privacy, transparence, contrôle – constitue la clé du succès des entreprises qui réussiront à enclencher un nouveau cycle plus vertueux et responsable. Le sujet reste néanmoins techniquement complexe et les Adtechs doivent aussi s’en emparer. C’est le cas de Utiq, identifiant numérique adossé aux opérateurs de téléphonie. Avec son outil Consenthub, Utiq met à la disposition des entreprises un moyen pour installer ce triptyque : un portail où les utilisateurs peuvent consulter à tout moment et au même endroit la liste des sites pour lesquels ils ont donné un consentement et où ils peuvent le retirer en 1 clic.

Ensemble, faisons en sorte qu’il ne soit pas trop tard !

Découvrir l'article dans son intégralité