Effie France, organisé par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et l’Union des marques, a célèbré ses 30 ans : l’occasion de mettre en lumière la capacité de la communication à faire bouger les entreprises et les marques et à accompagner la transformation des comportements.
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Cette année, 35 campagnes de communication figurent au palmarès, 12 sont récompensées d’un Effie Or.
Les palmarès Effie de ces trente premières années ont couronné plus de 320 campagnes parmi plus de 3000 créations en lice. Toutes ces campagnes distinguées ont permis de démontrer la puissance de la communication au service des entreprises, de l’économie et de la société.
Les débats du jury sont toujours passionnants. Ils obligent chacun à dépasser le pouvoir de séduction qu’exercent les campagnes pour se concentrer sur ce qui fait vraiment la différence : leur capacité à apporter les preuves que la communication a permis d’atteindre, voire de dépasser, les objectifs fixés à la campagne.
Les catégories « Pure players », « Efficacité dans la durée » et « Responsabilité/changement positif », créées ces trois dernières années, ont attiré à elles seules une quinzaine de campagnes, démontrant ainsi leur pertinence. C’est le reflet de l’évolution du secteur mais aussi de l’évolution de la communication en prise avec la société. .
Megane e-tech 100% électrique : les chevaux de la victoire
Les résultats de la campagne de lancement de la « Megane E-Tech 100 % électrique » de Renault, allégorie du passage de l’ancien monde des chevaux au nouveau monde des kilowatts, réalisée par Publicis Conseil avec OMD ont été au rendez-vous.
Les ventes de Megane E-Tech ont en effet dépassé les objectifs fixés par Renault, soit + 46.35% de véhicules vendus. De juin à décembre 2022, Megane E-Tech est devenue n°1 des ventes de voitures électriques sur le marché des ventes à particuliers, à peine un mois après son lancement et n°1 du marché des berlines du segment C (sources : AAA Data juin/décembre 2022).
La campagne a également profité à l’image globale de la marque puisque l’indicateur « Me donne une meilleure image de la marque Renault » a gagné 26 points à celui du benchmark des campagnes Renault depuis 2019 (source : Kantar, Customer & Market Intelligence, 2022).
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Le prix or de la catégorie « Responsabilité changement positif » est remporté par la campagne « Fin des prospectus en boites aux lettres » de E. Leclerc réalisée par BETC Paris avec OMD.
Les objectifs ont très rapidement été atteints puisque des progressions de 16 à 17 points ont été observées sur les items où Leclerc est reconnu comme une marque luttant contre le gaspillage et agit en faveur de l’environnement et de façon responsable envers la société (source : Ipsos, janvier 2023 vs janvier 2022).
L’appli Mon E.Leclerc a installé le succès de la campagne puisque le nombre d’utilisateurs actifs a doublé en 4 mois (source : interne).
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Le prix or de la catégorie « Efficacité dans la durée » est remporté par la campagne « Saga familiale » de Crédit Mutuel réalisée par Havas Paris Seven avec Arena Media
Cette catégorie récompense les campagnes qui apportent des preuves de leur efficacité sur au moins trois années consécutives. Remporté l’an passé par les communications de Boursorama Banque, l’or est attribué cette année à la campagne « Saga familiale » de Crédit Mutuel « une banque qui appartient à ses clients, ça change tout ».
Le Crédit Mutuel est devenu la banque avec la meilleure image auprès des français depuis 12 ans et a gagné plus de 1,4 million de clients sociétaires en 12 ans. (source Baromètre Posternak/Ifop 2010-2022). Le Crédit Mutuel est devenu la banque à réseau la plus recommandée par ses clients, les 3 campagnes de marque qui ont porté cet objectif lui ont également permis de gagner la 3e place en notoriété spontanée entre 2010 et 2022 soit + 4 places (sources : Ipsos (2010) et Ifop (2022)).
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Publicis Conseil : agence de l'année 2023
Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes). C’est le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.
La base de données de l’efficacité permettant d’accéder à toutes les campagnes primées par un Effie dans le monde est accessible à l’adresse suivante : http://www.effieindex.com/
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Cette 30e édition est organisée en partenariat avec 366, l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), l’IREP, le SNPTV (Syndicat national de la publicité télévisée), le SRP (Syndicat des régies publishers), l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat media) avec le soutien de CB News, de l’Iseg, de JCDecaux, de Kantar, de Thalie Santé et de YouTube.
EFFIE : la marque de l’efficacité de la communication dans le monde
Organisée par l’AACC et l’Union des marques, cette nouvelle édition s’inscrit dans une dynamique mondiale portée par la marque EFFIE Worldwide créée en 1968 aux Etats-Unis et déployée dans quarante-sept pays sur tous les continents.
Sa vocation est de démontrer partout dans le monde l’efficacité de la communication, véritable levier de la compétitivité des entreprises. Ainsi, le 5 décembre seront décernés à Bruxelles les « Effie Awards Europe » aux campagnes apportant des preuves de leur efficacité dans au moins 3 pays d’Europe.
Le jury EFFIE France 2023, présidé par Gérard Lopez (BVA) et composé de représentants d’agences, d’annonceurs, de médias ainsi que de professionnels du marketing, a distingué 35 campagnes. Elles ont été récompensées le 4 décembre 2023, au cours d’une soirée animée par Charlotte Bricard, qui a réuni 600 professionnels au théâtre du Rond-Point à Paris.
Les descriptifs et les principales clés du succès des campagnes récompensées cette année par un EFFIE Or et des campagnes ayant figuré au palmarès d'EFFIE sont consultables sur le site www.effie.fr