Réussir avec Marketing Responsable - la révélation du Palmarès 2023 à l'occasion des 10 ans de la plateforme
Mardi dernier, lors de la révélation du palmarès annuel de la plateforme « Réussir avec un Marketing Responsable », 14 espoirs ou talents confirmés du marketing responsable ont été distingués pour leurs initiatives inspirantes : Dalmard Marine, Renault, Dr.Jonquille & Mr.Ail, Axylia, Kiri, Bleu blanc Cœur, Monoprix, .nod, Nudj, Cœur de lion de Savencia, Saint Louis Sucre, Accor, Eclos production, et l’interface chambre d’hôtes.
Kiri marque du groupe Bel, Renault et Accor, tous les trois signataires du programme FAIRe, ainsi que Cœur de lion marque du groupe Savencia, membre de l'Union des marques font partis des lauréats de cette édition 2023. De plus, Eclos Production, pépite de la catégorie Éco-conception, a été accélérée dans le cadre du programme Start Up Your Brand.
Pour rappel, dans le palmarès 2022, Guerlain, D’aucy , les 2 vaches de Danone et Ricard de Pernod Ricard, marques également membres de l'Union des marques, ont été récompensées pour leurs initiatives novatrices et inspirantes en matière de marketing responsable.
Cette année, que ce soit à travers l'économie circulaire, l'approvisionnement responsable, l'implication des consommateurs, l'éco-conception ou l'optimisation de l'offre, les 14 entreprises réussissent à faire rimer "rentabilité" avec "durabilité".
Le comité de sélection, composé de l'Union des marques, l'Ilec, l'Adetem, Audencia, Transformations Positives, Citéo et l'Ademe, a salué la montée en puissance de ces propositions.
Ci-dessous, le détail des lauréats et de leurs actions par catégorie :
Economie Circulaire :
Dalmard Marine s'engage dans le recyclage de cabans et de manteaux en laine en Bretagne.
Approvisionnement Responsable :
Monoprix a initié une pêche plus durable avec l'opération "Espèces méconnues", réduisant la pression sur les espèces les plus pêchées.
Kiri a choisi des ingrédients d'origine France et a contribué à la plantation de 14 000 arbres dans le cadre de sa campagne de préservation de la biodiversité.
Bleu blanc Cœur, avec sa recette "Le Panier du Bon", a associé différentes filières agricoles pour élaborer des produits à impacts sociaux, nutritionnels et environnementaux positifs.
Les "Pépites" de la catégorie ont été applaudis pour leurs innovations respectives, soulignant la diversité des approches dans le marketing responsable :
- .nod de Biofuture - Quintesens / .nod pour sa revisite « pour de bon » des huiles et sauces les plus célèbres du placard,
- Nudj pour la valorisation et la promotion du fruit du jacquier comme alternative à la viande
- Coeur de lion de SAVENCIA pour son recours à la blockchain afin d'optimiser la traçabilité de son coulommiers et faciliter l’accès aux données
Optimisation de l'Offre :
L'interface Chambres d'Hôtes, une petite entreprise près de Reims qui a choisi de se développer uniquement par le bouche-à-oreille digital. Une approche audacieuse dans le secteur.
Eco-Conception et Réduction des Impacts Négatifs :
Saint Louis Sucre a adopté le polyéthylène recyclé sur son usine de Roye
Accor lutte contre la pollution plastique en remplaçant des objets en plastique à usage unique dans ses hôtels à l'échelle mondiale. (au-delà de la réglementation française).
Pépite :
- Eclos Production, accélérée en 2022 par le programme Start-Up Your Brand de l'Union des marques, a été saluée pour émettre en moyenne 4 fois moins de gaz à effet de serre que ses concurrents dans la production de films publicitaires, faisant d'elle la première société de production réalisant 100% d'éco-production.
Implication des Consommateurs :
Renault a mis en place la plateforme communautaire "Plug Inn" pour la recharge électrique
Dr. Jonquille & Mr. Ail a construit une communauté dédiée à l'écologie.
Pépite :
- Axylia a créé le certificat NXS Vérité40 France, orientant les investisseurs vers des entreprises du CAC40 engagées pour une finance plus durable.