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4 enjeux au cœur des Rencontres Médias 2023/2024

Publicis Media dresse le bilan des Rencontres Médias et identifie 4 enjeux. Regard de sa directrice intelligence media, Meryem Amri

4 enjeux Les RM

29 régies sur les 65 identifiées se sont prêtées à l’exercice de livrer leurs stratégies pour les mois à venir auprès des adhérents de l’Union des Marques et des agences. Cet exercice a été de haute volée, les régies ayant réussi, dans leur grande majorité, à dépasser l’exercice de pitch commercial pour se prêter à un exposé de leurs enjeux stratégiques, dans un temps contraint de 20 min.

Dans notre écosystème chahuté par l’évolution à marche forcée des usages, des nouvelles possibilités technologiques, un environnement juridique tendu et face à des attentes sociétales devenues incontournables, le tout dans un contexte socioéconomique incertain, les Rencontres médias de l’UDM permettent de prendre le pouls de l’année à venir.

De nombreux thèmes transcendent ces exposés, à l’instar de :

  • La vidéo comme format privilégié pour toucher les audiences, notamment les jeunes et les 25-49 ans, avec des contenus verticaux, immersifs et dans des environnements brand safe.
  • La performance comme objectif clé pour les marques, avec des solutions publicitaires basées sur la data, le CRM, le ciblage et la mesure des résultats.
  • L’IA comme technologie innovante et servicielle, qui permet de transformer l’expérience client et e-commerce, mais aussi de proposer des contenus optimisés et de faciliter les processus. Voire d’optimiser les process d’activation.
  • Les médias se transforment pour offrir des narrations diversifiées (print, digital, audio, événementiel) et des services à valeur ajoutée pour leurs audiences.
  • L’éco-responsabilité comme engagement sociétal et environnemental, qui se traduit par des politiques de réduction de l’empreinte carbone, de production de contenus vertueux et de sensibilisation des partenaires

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Cette liste non exhaustive n’est pas le reflet de la richesse de ces interventions. J’ai donc fait le choix de résumer ces 3 journées autour de 4 enjeux :

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1/ Réconciliation du haut et du bas de funnel

Les possibilités offertes par la data, d’une activation des leviers toujours plus efficaces, la nécessité de rapprocher les enjeux de branding à ceux de performance se retrouvent dans un certain nombre de solutions offertes par ce panel de régies en fonction de leurs atouts.

A titre d’exemples :

Les Rencontres Medias 2023 - Prisma Medias Solutions Les Rencontres Medias 2023 - Reworld Media Connect Les Rencontres Medias 2023 - amazon ads
Les Rencontres Medias 2023 - Unlimitail Les Rencontres Medias 2023 - Pinterest Les Rencontres Medias 2023 - Canal+
Les Rencontres Medias 2023 - Clear Channel (1)

Le Retail media était donc largement présent dans les interventions jusqu’à des solutions content to commerce (Reworld media)

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2/ Décomplexifier la complexité

Exercice ô combien difficile, alors que les univers s’étendent, que les leviers de chacune des régies se multiplient (prenons l’exemple de la vidéo mais aussi de l’audio), s’essayer à rendre cela lisible pour les annonceurs et les agences est un impératif.

A cette manœuvre, un nouvel acteur s’est distingué. Brut qui présentait sa nouvelle offre à destination des marques (commercialisée par FranceTV Pub) a présenté les slides les plus didactiques

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3/ La Responsabilité à tous les niveaux

Passage obligé pour toutes les régies, tant le sujet est un incontournable. Les régies ont toutes exposé leurs actions de prise de responsabilité. Que ce soit au niveau de la ligne éditoriale que de solutions d’activation publicitaire et de calculatrice carbone.

Certaines initiatives ont particulièrement retenu mon attention, notamment "Dystitles", des sous-titres dédiés aux personnes dyslexiques mis en place par Canal+.

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4/ L’attention en toile de fond

S’il y a bien un terme sur toutes les lèvres actuellement c’est celui de l’attention, érigé comme nouveau graal de l’impact des communications.

Le terme était présent dans la quasi-totalité des présentations et a permis de mettre en avant notamment les initiatives de réduction du temps publicitaire pour offrir des environnements plus émergents. Mais aussi les divers travaux de l’interprofession (SNPTV, FTP...) pour aboutir à un nouvel indicateur.

Ou encore sous l’angle éditorial, une recherche de format et d’environnement plus enclins à capter l’attention des audiences.

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Accéder au replay et présentations

L'accès au replay des interventions est disponible et uniquement réservé aux membres de l'Union des marques. Vous êtes membre de l'Union des marques ? Pensez à vous connecter à votre compte pour pouvoir y accéder.

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Découvrez les 6 enseignements clés

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