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3ème édition de l’Observatoire de l’Influence Responsable : l’amélioration des pratiques de transparence se confirme

3ème édition de l’Observatoire de l’Influence Responsable : l’amélioration des pratiques de transparence se confirme

Le 26 septembre, ont été publié les tous derniers résultats de l’Observatoire de l’Influence Responsable, piloté par l’ARPP en association avec tous les acteurs du secteur de l’influence marketing, dont l’Union des marques. Son objectif ? Décrypter les collaborations entre influenceurs et annonceurs, vérifier la conformité des communications commerciales publiées et intervenir en cas de manquements constatés. 31 000 contenus publiés en 2022 postés sur Instagram (55 %), TikTok (25 %) et YouTube (20 %) ont ainsi été étudiés. Pour la troisième année consécutive, la transparence sur les contenus analysés progresse : 27 % de contenus étaient non conformes en 2020, 17 % en 2021 et 11 % en 2022, soit 89 % de publications issues de collaborations commerciales qui comportent au moins un début d’identification (conformes ou améliorables). La tendance observée les années précédentes se confirme : les créateurs de contenus de la long tail (moins de 10 000 abonnés) restent les moins transparents vis-à-vis de leurs audiences. Même s’ils continuent de progresser, 23 % de leurs publications sponsorisées restent non conformes aux règles d’identification.

Autre point d’attention de l’Observatoire : la formation des influenceurs et créateurs de contenu. On note également de nets progrès quant au nombre d’influenceurs ayant obtenu le Certificat de l’Influence Responsable. En septembre 2023, la barre des mille créateurs de contenus ayant obtenu le Certificat de l’Influence Responsable a été atteinte. Ils sont trois fois plus qu’en début d’année. Leur audience cumulée représente ainsi plus de 450 millions d’abonnés.

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