73 start-ups accompagnées par l’Union des marques pour répondre aux enjeux de transformations digitale et durable des marques
Lancé en 2018, destiné aux start-ups du marché Martech (adtech, insight & data, contenus, production, communication, stratégie d’influence, consumer care, retail…) et soutenu par le Groupe Figaro, Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.
Des start-ups sélectionnées par les marques et accompagnées pendant 6 mois pour mieux répondre aux attentes de leurs clients
Afin d’intégrer ce programme unique de deux promotions annuelles de 5 à 8 start-ups, ces dernières doivent candidater devant un jury composé de marques, des équipes de l’Union des marques et de son partenaire Neva.associés qui les accompagneront pendant toute la durée du programme.
Durant les 6 mois du programme, les start-ups sélectionnées travailleront sur 4 piliers complémentaires : la proposition marketing, les contextes réglementaire et éthique, le networking et l’augmentation de la visibilité auprès des annonceurs.
Avec les 5 nouvelles start-ups sélectionnées, ce sont désormais 73* start-ups qui ont intégré le programme depuis son lancement en 2018. Parmi elles, IMPACT+, Goodeed, Adot ou ViewPay.
La 12ème promotion débute ce mois de septembre pour se terminer en février 2024.
Les technologies innovantes, le respect du consommateur et le marketing durable au cœur des propositions des start-ups de cette nouvelle promotion.
Avoir un temps d’avance et communiquer de manière responsable sont au cœur des enjeux des marques et cette nouvelle promotion de Start-up your brandy répond précisément. Les start-ups sélectionnées dans cette promotion proposent aux marques des solutions particulièrement innovantes et qui notamment visent à une meilleure expérience utilisateur et incitent à un marketing plus durable.
Les start-ups sélectionnées sont…
Gadsme est une régie publicitaire spécialisée dans les formats non-intrusifs dans les jeux vidéo. Ces formats -display, vidéo ou audio- sont intégrés dans les scènes 3D des jeux et peuvent prendre la forme de panneaux d’affichages, d’objets, de logos, d’habits… Ils n’interrompent pas les parties et sont de fait très bien acceptés. Avec 53%** des Français qui jouent au moins 1 fois par semaine, le gaming est définitivement un nouveau média pour les marques.
Seiki est une solution de Mobility intelligence pour décrypter la mobilité des audiences cibles à travers le temps et l'espace. Que ce soit pour prédire les déplacements afin d’ajuster une stratégie de communication, pour une évaluation temps réel des impacts publicitaires, ou pour une optimisation d'un réseau de points de vente, Seiki est un partenaire stratégique pour une compréhension approfondie du comportement des consommateurs.
Sixtine est une creative content factory, c’est-à-dire une solution de production externalisée dédiée à l’ensemble des contenus digitaux des marques. Hybride, agile, réactive et 100% intégrée, Sixtine répond à toutes les problématiques de contenus sur tous les types de format.
Sugi Research est dédiée à la circularité et la transformation du métier des Insights et propose à ses clients une méthode pour mieux produire, mieux utiliser et mieux communiquer sa connaissance. Dans ce cadre, elle développe des outils IA (Intelligence artificielle) pour accélérer cette transformation et la rendre accessible. Elle a conçu notamment le Sugiscope, le 1er outil IA de knowledge management capable de collecter de l’information qualifiée rapidement et devenir l’outil conversationnel sourcé des Etudes.
Utiq a été fondée en juin 2023 par 4 grands opérateurs télécoms (Orange, Vodafone, Telefonica et Deutsch Telekom). Utiq propose une plateforme de gestion du consentement Privacy by design pour favoriser un marketing digital plus responsable et soutenir la souveraineté numérique des utilisateurs, des éditeurs et des marques. En plaçant les utilisateurs au cœur de sa proposition de valeur, Utiq répond à tous les grands enjeux du marché sur la sécurité et la protection des données personnelles ainsi que la fin de cookies tiers.
La promotion Start-up your brand #12 et l’équipe d’accompagnement
Avec :
Au premier rang
Athénaïs Rigault (Union des marques), Frédéric Joseph (Sugi-Research), Jaafar Elalamy (Seiki), Marianne Quiry (Sixtine), Guillaume Monteux (Gadsme), Charlotte Taupin (Sugi-Research), Thomas Hedoin (Sixtine)
Au second rang
Nadia Leroy (Neva-associés), Antoine Clairet (Gadsme), Clémentine de Beaupuy (Sugi-Research), Jan Belletti (Sixtine), Julia Turqueti (Gadsme), Sophie Poncin (Utiq), Cédric Dusserre (Seiki), Hadrien de la Tour (La Tour Media group)
* dont les start-ups suivantes :
ADALONG, ADIKTEEV, ADJUST, ADLOOX, ADMO.TV, ADN.AI, ADOT, ADPULSE, ADRENALEAD, ADVENTORI, ADWAYS ADYOULIKE, AGNOSTIK, AIVE, ALLIANCE, AMAZING CONTENT, APPINIO, ARMIS, AUDION, BABABAM, BEOP, BLOOM, BRANDEPLOY, COHORT, DEEPREACH, DI-MOB-A, DK, DOOH IT, DR BANNER, ECLOS PRODUCTION, FIRST-ID, GOLD CIRCLE, GOODEED, GRAVITY, GREENBIDS, HAPPYDEMICS, HUBVISOR, IMPACT+, KAIROS FIRE, KAMPN, KIKAR, KOLSQUARE, LUCKYCART, MTM, MY BRAND CONNECTIONS, NETWAVE, POLL AND ROLL, Q°EMOTION, REALYTICS, RETAIL SHAKE, TEEPS, RTCX, S4M, SCIBIDS, SHOPPER FACTORY, SEEDTAG, SUBLIME, THE PROGRAMMATIC COMPANY, THE RAMP, VIDMOB, VIEWPAY, VOILA, WAY OF LIVE, WIDELY BY MOBSUCCESS, XPLN.AI.
** Source l’Essentiel du Jeu vidéo Mars 2023 – Bilan du marché français 2022 – édité par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs)
A propos de l’Union des marques
L’Union des marques est l'organisation représentative des marques de toutes tailles et tous secteurs avec comme raison d’être : « Unis pour construire des marques durables ».
Elle promeut une communication et un marketing responsables et œuvre à renforcer leur efficacité et leur sécurité.
L’Union des marques est une plateforme d’inspiration et d’échange, de mise en contact, d’accompagnement et de représentation qui regroupe aujourd’hui 250 entreprises adhérentes, plus de 1600 marques et 6800 membres.