L’Union des Marques a lancé, en septembre 2022, une communauté visant à réunir ses membres autour des problématiques liées à la « performance digitale ». Les objectifs sont notamment la diffusion de bonnes pratiques et le partage d’expériences, permettant une meilleure compréhension des enjeux du marketing numérique à travers toutes les fonctions des entreprises.
L’Union des Marques a commissionné avec Google, le cabinet Analysys Mason pour réaliser un rapport visant à articuler d’une part les défis posés par la conjoncture économique actuelle et d’autre part la performance du marketing numérique. Le rapport met en avant 3 axes prioritaires :
- Le développement de plateformes de données unifiées et partagées au sein de l’entreprise pour contribuer à simplifier et optimiser la gestion de la performance
- De nouveaux outils tirant partie ces données unifiées afin optimiser les performances des entreprises, soucieuses de garder le contrôle de leur marketing. Les outils basés sur des techniques d’intelligence artificielle, couplés à des méthodes valorisant des tests rapides et nombreux, permettent d’atteindre des niveaux de performance accrus en dépit de données de plus en plus incomplètes
- Un marketing numérique placé au cœur de l’entreprise et rendu plus lisible pour tous, pour devenir créateur de valeur et générateur de marge, plutôt que centre de coût