Menu

10 ans de la plateforme Réussir avec un marketing responsable

logo RMR.png

Réussir avec un Marketing Responsable fête ses 10 ans ! À cette occasion, le réseau, dont l'Union des marques est membre fondateur, publie son livre blanc “Être durable et rentable, c’est possible ! ”. Avec humour, cas concrets et conseils avisés, la collectif y livre les clés pour transformer et créer de la valeur (sans perdre les siennes). Et le réseau lance aujourd’hui l’appel à candidatures pour son Palmarès 2023.

Pédagogique & concis : le livre blanc est un outil d’aide à la transformation

Des approvisionnements responsables à l’optimisation de l’offre en passant par l’éco-conception et l’économie circulaire, les grandes lignes du marketing responsable sont expliquées et détaillées sous forme de 20 conseils, illustrés par des exemples concrets. Le livre blanc “Être durable et rentable, c’est possible !” présente les actions des entreprises, grandes, moyennes et petites, que l’écosystème Réussir avec un Marketing Responsable a mis en lumière ces dernières années. Il interroge de façon ludique les dirigeants et leurs équipes sur les “questions à se poser pour écrire une nouvelle page”, celle du marketing responsable. Ce qu’il démontre ? Que les acteurs économiques ont les moyens d’offrir le meilleur pour l’environnement et la société, avec une rentabilité durable !

Télécharger le livre blanc

10 ans de regard sur l’évolution du marketing responsable

Afin de répondre à une demande citoyenne croissante de transformation profonde des manières de consommer, Réussir avec un Marketing Responsable réunit depuis 10 ans un écosystème original composé d’experts et d’ingénieurs de l’ADEME, de Citeo, et de spécialistes du marketing de l'Adetem, Audencia, l'Ilec, Pixelis,Transformations Postives et l'Union des marques qui participent à démultiplier l’impact du marketing durable.

Découvrir le collectif en vidéo

Appel à candidature 2023

L’appel à candidatures 2023 est lancé ! En 2022, sept entreprises ont été récompensées pour leur engagement vers une transformation positive : D’aucy, Les 2 Vaches, Ricard, Pic&Pick, Guerlain, Hipli et Yes Yes. Chacune des démarches de ces entreprises a été reconnue pour son aspect innovant, son impact environnemental et social, le bénéfice retiré par ses clients, la valeur créée, sa cohérence et vision sur le long terme, son potentiel déploiement ou encore les enseignements qu’elle a pu en retirer.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2023 : dossier à télécharger