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L'engagement de l'Union des marques dans la lutte contre le sexisme en communication

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme, l’Union des marques rappelle ses engagements en faveur de cet enjeu de société. Les dispositifs et les axes de travail sont pluriels. 

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme, l’Union des marques rappelle ses engagements en faveur de la lutte contre le sexisme. Les dispositifs et les axes de travail sont pluriels :

Signataire de la charte de l’ARCOM initiée en 2018 relative à la loi du 27 janvier 2017 sur l'égalité et à la citoyenneté, l’Union des marques (anciennement UDA) s’engage sur 5 axes clés dont la présentation annuelle à l’ARCOM et à l’ARPP, des résultats de la mise en œuvre de son programme de communication responsable, FAIRe. Le premier thème concernant la récurrence des stéréotypes dans les publicités.
Ainsi les marques signataires du programme utilisent la grille d’analyse mise à disposition afin d’identifier l’éventuelle récurrence des stéréotypes dans leur production publicitaire et faire évoluer leurs campagnes de communication.

Au travers de la grille d’analyse des stéréotypes femmes - hommes en publicité, l’Union des marques a incité ses adhérents à porter une attention particulière, dans leurs messages publicitaires, à éviter toute situation de sexualisation excessive, en application des règles de la Recommandation de l’ARPP.

Celle-ci est aujourd’hui téléchargeable en opensource à ce lien. La grille est  à diffuser auprès de toutes les fonctions concernées dans l'entreprise.

En adéquation avec les évolutions sociétales et les trajectoires de progrès sur le sujet, une version enrichie crée en 2022 est accessible aux signataires du programme FAIRe uniquement. Celle-ci couvre les différents champs de l’inclusion et de la diversité au-delà des sujets consacrés à l’égalité Homme-Femme.

Pour en savoir plus et devenir signataire, retrouvez les informations ici.

Nous vous invitons également à prendre part au Prix REPRESENTe qui récompense chaque année depuis 5 ans les meilleures campagnes de communication valorisant l’inclusion et la diversité.

Cette année encore, la présidente du Jury Inclusion & Diversité est Sylvie Pierre Brossolette, Présidente du Haut conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Jury se compose treize experts de la profession.

Modalités de participation disponibles ici.