Menu

Lancement du guide sur la représentation des comportements éco-responsables

La nouvelle édition 2023 du guide sur la représentation des comportements éco-responsables en communication est lancée. 

L’urgence environnementale est omniprésente dans nos vies. Faire évoluer les habitudes, remettre en question les principes sociaux et les systèmes de valeurs en faveur d’une société en cohérence avec les limites planétaires est l’un des enjeux fondamentaux des temps modernes.

Les professionnels de la communication ont au-delà de leur légitimité, la responsabilité de s’emparer des défis sociaux et environnementaux. Ils participent ainsi à la création de ces nouveaux récits inspirants, qui encouragent l’action individuelle et collective.

Par sa diffusion à un large public et sa capacité à représenter des scènes de vie dans lesquelles chacun s’identifie, la communication contribue à développer les attitudes éco-responsables.

En les mettant en scène, tout en s’appuyant sur la créativité et l’humour qui font ses forces, elle donne envie d’adopter ces comportements et ainsi les transforme en normalité désirable.

Ce nouveau guide mêle apports théoriques, points de vue d’experts reconnus et bonnes pratiques de marques engagées.

Des exemples tirés de campagnes plurimédias récentes de marques signataires du programme FAIRe telles que Bouygues Télécoms, Orange, Pierre Fabre ou encore Henkel, la MAIF et Yves Rocher sont répertoriés dans cette publication. Ils nous montrent que les marques qui gagnent durablement sont les marques qui s’engagent.

Le guide est disponible et téléchargeable en opensource ici

Union des marques Guide representation des comportements eco responsables VDEF-1_pages-to-jpg-0001