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Retail : quelles tendances pour 2023 ?

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Dans le secteur retail, les tendances post Covid ont continué à progresser et dessinent aujourd'hui les contours d’un « NEW NORMAL » ou d’un retail omnicanal et agile pour une promesse de consommation toujours plus facile et rapide. A l'occasion de la Communauté Marketing de décembre, Sandrine Préfaut, Managing Director de Locala décrypte les 10 tendances du secteur qui feront le retail de 2023.

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Pour tous, il s’agit d’être en phase avec le « new normal » digital et les attentes de fluidité, simplicité et rapidité des parcours d’achat. Les entreprises continuent d’améliorer l’omnicanalité et leur logistique pour répondre aux exigences des nouveaux parcours d’achats (drive, ship to store…).

La question de l’expérience client, elle, est au coeur des stratégies d’entreprise. Il s’agit de faire vivre au client des expériences simples et uniques. D’où l’importance de créer des parcours d’achat fluides et de les accompagner avec de bonnes informations et des conseils avisés.

Après une phase de digitalisation accélérée, l’enjeu est également de préserver la qualité de la relation. Pour cela, les entreprises doivent replacer l’humain au cœur de l’expérience client en développant des interactions tout au long du parcours d’achat.

"Parmi les 10 tendances identifiées en 2022, certaines comme celle de la digitalisation ou de la RSE se renforcent mais l'adaptation à l'économie servicielle, la valorisation de la proximité, le retour au commerce local et l'utilisation pour une meilleure exploitation de la donnée liée à la connaissance client sont les grandes différences par rapport au baromètre précédent." - Amaury Laurentin, co-fondateur Marketing Insight.

10 tendances Retail

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Enfin, la pression environnementale accentuée par la pandémie et la crise climatique chaque jour plus visible, font du conscious retail une nouvelle norme. La transition énergétique et les réglementations qui en découlent contraignent les entreprises à revoir leurs modèles de développement et à investir pour atteindre des objectifs fixés tels que la diminution de l’empreinte carbone et des plastiques, le recyclage ou plus globalement l’évolution vers une économie circulaire. Ces objectifs environnementaux nécessitent de repenser l’ensemble de la chaîne de valeur et d’être clair sur ses promesses.

 

"Chez Darty, la tendance du conscious business prend de plus en plus de poids. Même si ces ingrédients étaient déjà dans l'ADN de la marque, ce poids lui donne une nouvelle lecture et une nouvelle expression dans son époque." - Julien Le Bescond, Directeur Marketing Fnac-Darty
"Les consommateurs se focalisent de plus en plus sur l'utilité des marques, sur ce qu'elles apportent au monde. C'est ce qui fait que ces sujets de RSE et de conscious business ne sont pas des gadgets, mais sont au cœur de ce pourquoi les marques sont aimées ou préférées par les consommateurs. Parc conséquent c'est de plus en plus ancré dans ce que les marques racontent." -  Julien Le Bescond, Directeur Marketing Fnac-Darty

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Télécharger le livre des 10 tendances retails

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Ce business case a été présenté le 7 décembre 2022 dans le cadre de la Communauté Marketing de l'Union des marque. Cette communauté regroupe les différentes typologies et fonctions marketing afin de les accompagner tout au long du parcours du brand building avec plusieurs objectifs : identifier et échanger sur les sujets clés entre pairs et avec les meilleurs experts, monter en compétences, appréhender toutes les évolutions de la fonction marketing, opérationnelles comme organisationnelles, et bénéficier de l’accompagnement des équipes Union des marques sur vos problématiques.

Agenda des prochains rendez-vous

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