Menu

29e édition des prix EFFIE France : Le palmarès

Back Market, lauréat Or dans la catégorie Biens durables et Pure players, obtient le Grand prix Effie France 2022 pour sa campagne « New is old », réalisée par l’agence Marcel avec Heroiks.

palmarès
.
Pour cette édition 2022 d'EFFIE France organisée par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et l’Union des marques, 36 campagnes de communication ont été récompensées par un jury de professionnels pour leur efficacité mesurée et prouvée, dont 14 d’un EFFIE Or. Chacune d’entre elles illustre la contribution majeure de la communication au succès des entreprises. Cette édition a donné lieu à une soirée au Théâtre du Rond-Point le 28 novembre pendant laquelle les lauréats du Grand Prix et des Prix Or ont décrypté les mécaniques de l'efficacité de leur campagne.
.
.
1 grand prix, 2 prix or et 2 mentions spéciales pour « New is old », campagne de Back Market par Marcel avec Heroiks : les raisons d’une victoire
.
Dans l’histoire des Effie France, jamais une campagne n’avait obtenu autant de récompenses en une seule année que « New is old » de Back Market.
.
Et si les produits reconditionnés n’étaient pas juste moins chers que les neufs ? Déjà leader en France des produits électriques et électroniques « reconditionnés », Back Market veut désormais valoriser les bénéfices de sa proposition et, au-delà de sa cible jeune, augmenter sa notoriété auprès des 35 ans et plus. Pour y parvenir, la démarche de la campagne a consisté à identifier 4 axes majeurs de motivations d’achat de produits reconditionnés et à les illustrer au travers de créations adoptant le ton décalé propre à la marque. Elles ont été développées en télévision, sur le digital, en publicité extérieure et en radio. Les résultats ont été au rendez-vous puisque la notoriété de Back Market a progressé de 12 points* en 2022 vs 2021 et la bonne réputation de la marque a quant à elle progressé de 15 points*. Back Market est d’ailleurs devenu dès 2021 en France, le premier vendeur on line de smartphones** grâce à une augmentation de plus de 50 % de ses ventes. (sources : * YouGov, ** Fox intelligence).
.
.
.
Des mentions spéciales pour mettre en valeur les grands leviers de l’efficacité
.
Outre les mentions spéciales de l’Originalité du dispositif et de l’Optimisation de la stratégie d’action attribuées à la campagne « New is old » de Back Market, le jury a décerné des mentions spéciales pour l’impact de la création à 2 campagnes.
.
La campagne « Désolé Kad » de Canal+, réalisée par BETC Paris et Havas Media, obtient une mention spéciale pour l’impact de sa création. Dans ce nouvel opus, Kad Merad, héros récurrent de la communication de Canal +, est harcelé au quotidien par son entourage et tous ceux qu’il croise pour qu’il leur communique les fameux « codes » d’abonnement au service. Parce que, à l’heure des plateformes, les codes sont devenus l’objet d’une question récurrente chez les plus jeunes, la nouvelle communication de Canal+ a obtenu des performances exceptionnelles :
75 % des Français se souviennent avoir vu la campagne et l’attribuent à la plateforme* et les recrutements de nouveaux abonnés de moins de 26 ans ont progressé de 45 % en 1 an**. (sources * CSA, ** interne)
.
La campagne « Hexagonal » de la SNCF, réalisée par Publicis Conseil et Zenith France, obtient également une mention spéciale pour l’impact de sa création. Pour cette première prise de parole corporate depuis 10 ans, la SNCF a choisi d’articuler sa communication autour de son projet d’entreprise « Tous SNCF ». L’inclusion et l’environnement ont notamment porté cette campagne, slamée par Gaël Faye. Déclinée en télévision et en affichage, elle a été un succès auprès des équipes internes de la SNCF et du grand public. L’image positive de de la marque a bondi de 13 points auprès des exposés à la campagne et le taux de personnes prêtes à recommander la SNCF à l’issue de la campagne a été supérieur de 10 points au standard observé (source CSA).
.
.
Le prix or de la catégorie « Efficacité dans la durée » est remporté par la campagne « Recommandation » de Boursorama Banque par Buzzman et IProspect
.
Cette catégorie récompense les campagnes qui apportent des preuves de leur efficacité sur au moins trois années consécutives. Remporté l’an passé par les communications d’Intermarché, l’or est attribué cette année à la campagne qui a permis à la banque en ligne de recruter plus de 2,7 millions de clients en 5 ans soit une moyenne de + 35 % par an*. Destinées à positionner Boursorama Banque comme la seule banque qu’on ait envie de recommander, les 3 campagnes de marque qui ont porté cet objectif ont également permis une augmentation de 5,6 points de sa notoriété top of mind entre 2017 et 2021 (sources * interne ** Dentsu data labs).
.
.
TBWA\PARIS : agence de l'année 2022
.
Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes). C’est le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.
La base de données de l’efficacité permettant d’accéder à toutes les campagnes primées par un Effie dans le monde est accessible à l’adresse suivante : http://www.effieindex.com/
.
.
.
.
EFFIE : la marque de l’efficacité de la communication dans le monde
.
Cette 29e édition d’EFFIE France, organisée par l’AACC et l’Union des marques, s’inscrit dans une dynamique mondiale portée par la marque EFFIE Worldwide créée en 1968 aux Etats-Unis et déployée dans quarante-sept pays sur tous les continents.
Sa vocation est de démontrer partout dans le monde l’efficacité de la communication, véritable levier de la compétitivité des entreprises. Ainsi, le 30 novembre seront remis les « Euro Effie » décernés aux campagnes apportant des preuves de leur efficacité dans au moins 3 pays d’Europe. Ils seront suivis, le 6 décembre prochain, des « Global Best of the Best Effie Awards » qui seront remis pour la deuxième fois.
.
Le jury EFFIE France 2022, présidé par Gérard Lopez (BVA) et composé de représentants des agences, des annonceurs, des médias ainsi que de professionnels du marketing, a distingué 36 campagnes. Elles ont été récompensées le 28 novembre 2022, au cours d’une soirée animée par Charlotte Bricard, au théâtre du Rond-Point à Paris.
Les descriptifs et les principales clés du succès des campagnes récompensées cette année par un EFFIE Or et des campagnes ayant figuré au palmarès d'EFFIE depuis 1994 sont consultables sur le site www.effie.fr

.

PALMARES 2022

 

palmares2022-1

palmares2022-2

palmares2022-3


palmares2022-4

.

Retrouvez le palmarès 2022

.

LES GRANDS PRIX EFFIE DEPUIS 1994

1994 LEVER FABERGE « Omo est là et crapoto basta » - LOWE ALICE
1995 PEUGEOT « 806, les enfants la conseillent à leurs parents » - BETC EURO RSCG
1996 EVIAN « L’eau et l’air » - BETC EURO RSCG
1997 INTERBREW « Hoegaarden » - CALLEGARI BERVILLE GREY
1998 SNCF « L'anti-stress » - TBWA\PARIS
1999 CARREFOUR « Un mois jamais vu en France » - FCA - PUBLICIS
2000 EUROSTAR « My beautiful London » - YOUNG & RUBICAM
2001 DECATHLON « A fond la forme » - YOUNG & RUBICAM
2002 LES PAGES JAUNES « Les runners » - CALLEGARI BERVILLE GREY
2003 INPES « Alerte sanitaire anti-tabac » - BETC EURO RSCG
1994-2003 : PRIX DE LA DECENNIE LEVER FABERGE « Omo est là et crapoto basta » - LOWE ALICE
2004 VOLKSWAGEN FRANCE « Golf Wembley » - .V. DDB
2005 CEGETEL « La vitesse vous manque ? » - SCHER LAFARGE
2006 118 218 LE NUMERO « Campagne de lancement du 118 218 » - AGENCE .V.
2007 MINISTERE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE « Violences conjugales - lancement du 3919 » - CLM BBDO
2008 WILKINSON/ENERGIZER « Fight for kisses » - JWT Paris
2009 NESTLE NESPRESSO SA « George Clooney III » - McCann Paris
2010 DANONE EAUX/EVIAN « Roller Babies » - BETC Euro RSCG
2011 SFR « SFR Business Team - Lambert et son patron » - Leg. Carat et FullSIX
2012 SYSTEME U « U, le commerce qui profite à tous » - TBWA\Paris et My Media
2013 INPES « PuceauX » - McCann Paris et Carat
2014 McDONALD'S FRANCE « No logo » - TBWA\Paris et OMD
2015 LACOSTE « Life is a beautiful sport » - BETC et Havas Media
2016 MEETIC «#loveyourimperfections » - Buzzman et Vizeum
2017 MONOPRIX « Stratégie de reconquête 2017 » - Rosapark et Blue 449
2018 INTERMARCHE « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours » - Romance et Zenith
2019 BOUYGUES TELECOM « Noël inoubliable » BETC et Performics
2020 JENNYFER « Don’t call me Jennyfer » – Buzzman

2021 BURGER KING FRANCE « Confinement » – Buzzman & KR Wavemaker

2022 BACKMARKET « New is old » – Marcel & Heroiks