Menu

Quels sont les leviers de l’accélération en E-Commerce ?

A l’occasion d’une session de la Communauté de la Performance Digitale le 9 novembre dernier, les CDO de la communauté ont échangé avec Barbara Sohier - Directrice Global E-Commerce – sur les leviers de l’accélération en E-Commerce pour une marque.

Le développement de l’E-Commerce a été fortement accéléré avec la pandémie mondiale avec une explosion des ventes online en Europe (+13% entre 2021 et 2020 pour atteindre 718 milliards d’euros). La transformation digitale s’est elle aussi accélérée et touche à la fois les distributeurs mais aussi les industriels qui ont dû faire évoluer leurs dispositifs marketings jusqu’alors très axés sur les points de vente. Afin d’appréhender ces évolutions, Barbara Sohier est revenue sur 3 points clés du développement de Petit Bateau : l’organisation, la data et l’attention portée aux usages.

 

L’organisation, mise en place par Petit Bateau, s’appuie sur un schéma d’optimisations où l’objectif est d’être au service de l’amélioration continue via une démarche en CRO & UX. Partant des objectifs business de l’entreprise, l’idée est de concevoir des idées optimisées en permanence en s’appuyant sur des insights, des tests et une analyse de performance :

pb1

La data, carburant de toute expérience digitale, est au cœur du processus décisionnel. Pour répondre aux attentes, Petit Bateau s’est d’abord doté d’une structure solide en compétence data ; le recrutement des talents nécessaires (webanalyst, datascientist, UX/UI designer, développeur) à l’équipe est donc un point majeur dans un marché toujours très compétitif. Une fois la donnée récupérée et manipulée, le but a été de la partager en interne afin qu’elle serve aux prises de décision de l’ensemble de la chaîne de valeurs de l’entreprise. Enfin, faciliter son utilisation aux parties prenantes en interne est crucial afin de pérenniser la démarche mais aussi de montrer le gain business lié à son utilisation.

 pb2

Être attentif aux usages et aspirations est le 3ème facteur de succès. Les enjeux de RSE sont au cœur des problématiques des consommateurs, et dans ce cadre Petit Bateau s’est associé à Lizee – entreprise éditrice de logiciel pour faciliter le e-commerce circulaire – pour s’engager avec sa marque sur la seconde main mais aussi sur la location de vêtements. Le lancement est prévu le 16/11. Pour Petit Bateau c’est l’opportunité de se projeter dans le « re-ecommerce » en jouant sur la transformation durable de la marque et en répondant à une attente forte dans un contexte économique où les consommateurs cherchent des alternatives pour alléger leurs dépenses.

 pb3

Le mot de Barbara Sohier :

«  Concernant les engagements RSE de PETIT BATEAU, nous lançons courant novembre une offre de location de vêtements dès la naissance permettant ainsi aux parents de s’équiper à moindre coût tout en nous engageant dans une démarche eco-responsable. Et grâce à la qualité et la durabilité de nos produits qui font l’ADN de PETIT BATEAU depuis 130 ans, nous avons lancé début d’année 2022 un large choix de produits de 2nde main dans un magasin dédié de 400m² à Troyes ainsi que dans des corners au sein de certaines de nos boutiques ; cette offre s’étendra au Digital courant 2023 (collecte et revente).

Ces projets sont la preuve d’une alliance parfaite et efficace du business et de l’engagement pour l’environnement. »