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Palmarès Réussir avec un marketing responsable : 3 membres de l’Union des marques distingués en 2022

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Les membres de l’Union des marques se distinguent cette année dans les catégories « Approvisionnement Responsables » et « Eco-Conception » lors de la révélation du palmarès Réussir avec un Marketing Responsable.

D’aucy et Ricard entrent ainsi au palmarès pour leur soutien à la structuration d’agricultures durables et plurielles. Chez D’aucy, cet engagement s’incarne depuis 2021 par la réversion de 5 centimes d’euros par bocal vendu dans les gammes récemment élargies « Bio engagé » et « Bien cultivés ». Résultat : 585 000€ déjà récoltés pour accélérer les transitions des agriculteurs de la coopérative et une image de marque perçue comme plus engagée.


RPMR-D'aucy

Concernant les graines que plante Ricard en matière de développement durable, la réintroduction de filières végétales françaises (fenouil, anis vert, réglisse) a particulièrement séduit le jury, également sensible à la volonté du géant des spiritueux de certifier 100% de ses terroirs en agriculture durable d’ici 2030.Une démarche Marketing et Communication globale pour l’entreprise, car il est à noter que Ricard est un des signataires du programme FAIRe de l’Union des marques.


RPMR-Ricard

La démarche d’éco-conception vise à réduire les impacts négatifs d'un produit ou d'un service tout en conservant ses qualités d’usages et ses performances. C’est la voie qui a été choisie par Guerlain, signataire du programme FAIRe de l’Union des marques, pour renforcer la performance environnementale et commerciale de ses Aqua Allegoria. Depuis début 2022, ces créations iconiques de la Maison du groupe LVMH sont formulées exclusivement à partir d’alcool bio français, avec des ingrédients jusqu’à 95 % d’origine naturelle et un nouveau flacon rechargeable fabriqué en France à partir de verre recyclé.

RPMR-Guerlain

Les Trophées Réussir avec un Marketing Responsable distinguent les meilleures initiatives des entreprises qui mettent la RSE au cœur de leur business et connaissent des succès incontestables, mesurés et visibles. Le comité de sélection est composé de 7 membres : ADEME, l’ADETEM, Audencia, Citéo, L’Institut de liaisons des entreprises de consommation (ILEC), L’Union des Marques, le cabinet conseil Transformation Positive.