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Réussir avec un Marketing Responsable distingue 10 success stories où « rentable » rime avec « durable »

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10 espoirs ou talents confirmés du marketing responsable. YesYes, Hipli, Second sew, Salomon, D’aucy, Les 2 vaches, Ricard, Guerlain, Pic&Pick et Aberlour ont été distingués par les Trophées annuels « Réussir avec Marketing Responsable », ce matin lors de la révélation du palmarès du réseau Réussir avec un Marketing Responsable.

Que leurs projets empruntent les voies de l’économie circulaire, de l’approvisionnement responsable, de l’éco-conception ou de l’optimisation de l’offre, ces dix entreprises ont toutes en commun d’écrire des succes stories où « rentable » rime avec « durable ».

Le comité de sélection, composé de l’Union des marques, l’Ilec, l’Adetem, Audencia, Transformations Positives, Citéo et l’Ademe salue la montée en puissance des propositions. « Les Trophées Réussir avec un Marketing Responsable distinguent les meilleures initiatives des entreprises qui mettent la RSE au cœur de leur business et connaissent des succès incontestables, mesurés et visibles, malgré les difficultés du marketing à s’emparer de ce sujet complexe, rendu plus exigeant encore par le risque de greenwashing », explique David Garbous, marketeur à l’origine du réseau « Réussir avec un marketing Responsable » et fondateur du cabinet conseil Transformation Positive.

Economie circulaire :

Catégorie en forte croissance, l’économie circulaire fait la part belle aux startups que sont YesYes (reconditionnement de produits high-tech dans une démarche locale et éco-socio-responsable, Hipli (colis réutilisables pour le e-commerce) et Second sew (revalorisation de vêtements pour bébés et enfants).

Espoir de la catégorie, Salomon brille par sa conception d’une chaussure de running totalement recyclable, dont le bloc semelle est utilisé depuis cette année pour la fabrication de la nouvelle collection de chaussures de ski de la marque.

Approvisionnement responsable :

Les acteurs traditionnels de la grande consommation sont actifs sur le sujet des approvisionnements et 3 démarches ont été distinguées par le jury :

C’est le cas de Les 2 Vaches. La marque bio, équitable et humoristique de Danone figure dans la catégorie « approvisionnement responsable » pour sa capacité à inspirer l’ensemble du secteur agroalimentaire et avoir motivé la conversion de 51 éleveurs en bio depuis ses premier « meuh » il y a 16 ans.

D’aucy et Ricard entrent aussi au palmarès pour leur soutien à la structuration d’agricultures durables et plurielles. Chez D’aucy, cet engagement s’incarne depuis 2021 par la réversion de 5 centimes d’euros par bocal vendudans les gammes récemment élargies « Bio engagé » et « Bien cultivés ». Résultat : 585 000€ déjà récoltés pour accélérer les transitions des agriculteurs de la coopérativeet une image de marque perçue comme plus engagée.

Concernant les graines que plante Ricard en matière de développement durable, la réintroduction de filières végétales françaises (fenouil, anis vert, réglisse)a particulièrement séduit le jury, également sensible à la volonté du géant des spiritueux de certifier 100% de ses terroirs en agriculture durable d’ici 2030.Une démarche Marketing et Communication globale pour l’entreprise, car il est à noter que Ricard est un des signataires du programme FAIRe de l’Union des marques.

Optimisation de l’offre :

Le Palmarès « Réussir avec Marketing Responsable » 2022 ne valorise pas uniquement les processus de transformation, mais aussi les pureplayers. Parmi eux, Pic&Pick est une banque d’images française qui construit son nid en déconstruisant les stéréotypes. En réinventant des représentations de la diversité, des transitions ou encore de la protection de l’environnement, cette nouvelle plateforme crée du sens autant que de valeur en donnant à voir « des images justes plutôt que juste des images ».

Faire plus avec moins est la nouvelle ligne de conduite d’Aberlour.Espoir dans la catégorie « Optimisation de l’offre », la distillerie écossaise a choisi de retirer progressivement l’ensemble des emballages non-recyclables et superflusde ses offres permanentes en grande distribution. Les bénéfices environnementaux attendus la première année pourraient se traduire par les économies de 1,42 millions d’eau (7 897 baignoires), 190 tonnes de papier (2 280 arbres), 129 tonnes de CO2 (190 vols Londres – NYC)1

Eco-Conception et réduction des impacts négatifs :

Autre catégorie du palmarès, cette démarche vise à réduire les impacts négatifs d'un produit ou d'un service tout en conservant ses qualités d’usages et ses performances. C’est la voie qui a été choisie par Guerlain, signataire du programme FAIRe de l’Union des marques, pour renforcer la performance environnementale et commerciale de ses Aqua Allegoria. Depuis début 2022, ces créations iconiques de la Maison du groupe LVMH sont formulées exclusivement à partir d’alcool bio français, avec des ingrédients jusqu’à 95 % d’origine naturelleet un nouveau flacon rechargeable fabriqué en France à partir de verre recyclé.

« Fondamentalement, le marketing est un outil de transformation parce qu’il joue un rôle de passeur entre les savoir-faire des entreprises et les attentes des citoyens-consommateurs, analyse David Garbous. Le réseau « Réussir avec le Marketing Responsable » s’est fixé pour mission d’évangéliser ces bonnes pratiques pour que chacun puisse s’approprier ces succès et les reproduire à son échelle ».

8 partenaires pour créer un mouvement de transformation en profondeur

Pour « créer un mouvement de transformation en profondeur », les fiches-projets des éditions précédentes du palmarès sont disponibles en open source sur le site de l’ADEME. L’Agence de la transition écologique est l’un des 8 membres du réseau « Réussir avec un Marketing Responsable, aux côtés de l’ADETEM, L’Union des Marques, L’Institut de liaisons des entreprises de consommation (ILEC), Citéo, Audencia, Pixelis et le cabinet conseil Transformation Positive.

La mission de passeur de « Réussir avec le marketing Responsable » est rythmée par des rencontres tout au long de l’année (notamment avec des étudiants), des conférences, les mises à jour de la plateforme www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org, et les épisodes du podcast « En Toute Transparence ».

1 Chiffres basés sur un retrait de plus de 70% des suremballages superflus d’Aberlour sur la première année