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Observatoire de l’Influence Responsable 2021/2022 : nette amélioration de la transparence chez les créateurs de contenus

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Pour la deuxième année consécutive, l’ARPP en association avec tous les acteurs du secteur de l’influence marketing, dont l’Union des marques, a mené un observatoire des pratiques. Son objectif ? Décrypter les collaborations entre influenceurs et annonceurs, vérifier la conformité des communications commerciales publiées et intervenir en cas de manquements constatés. 30 000 contenus publiés en 2021 (22 740 sur Instagram, 2253 sur YouTube et 5000 sur TikTok) issus de 5580 influenceurs ont ainsi été passés au crible.

Les observateurs ont constaté une nette amélioration de la transparence des influenceurs sur leurs partenariats commerciaux, passant de 73 % en 2020 à 83 % en 2021.

Pour l’année 2022, l’Observatoire de l’Influence Responsable s’est aussi attaché à analyser les contenus des influenceurs au jour le jour, sur les 6 premiers mois de l’année, afin de constater l’impact concret du Certificat de l’Influence Responsable de l’ARPP sur les pratiques. Les résultats montrent un engagement net des créateurs de contenus certifiés : 91 % des contenus postés par des influenceurs certifiés possèdent un début d’identification, contre seulement 78 % avant l’obtention du certificat (étude menée en comparant les contenus des 6 premiers mois de l’année 2021 et 2022) 

De manière générale, l’ARPP observe que les bonnes pratiques de transparence tendent à se généraliser, une tendance reposant sur une meilleure connaissance des règles en vigueur. Les désormais 150 influenceurs certifiés progressent plus fortement et plus rapidement que les autres.

Télécharger les résultats complets de l’observatoire en cliquant ici.

Pour les mois à venir, l’ARPP s’est fixée deux objectifs majeurs :

  • Une accélération de la sensibilisation des créateurs de contenus aux enjeux climatiques ;
  • Un encadrement renforcé autour des produits financiers et jeux d’argent.

Pour ce faire, elle met en ligne ce 29 septembre une nouvelle version de son Certificat de l’Influence Responsable contenant un module enrichi : « Influence & dérèglement climatique ».  Ce module s’attachera à vulgariser les conclusions du dernier rapport du GIEC afin de le rendre accessible au plus grand nombre, dans le but de :

  • Bannir toute représentation de comportement contraire à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles.
  • Prendre en compte les enjeux globaux sur le climat et construire des contenus qui vont dans le sens d’une consommation plus responsable, plus raisonnée, plus sobre.

Aussi, deux nouveaux certificats « avec option » sont en cours d’élaboration, l’un avec l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l’autre avec les opérateurs agréés du secteur des jeux d’argent à la suite des Recommandations de l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux) pour former les influenceurs à la communication sur ces sujets particulièrement encadrés.