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Comment aligner son discours de marque avec ses engagements RSE et sa raison d’être ?

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Guide pratique et témoignages d’entreprises engagées

Aujourd’hui, les marques sont soumises à des pressions croissantes de la part de l’ensemble de leurs parties prenantes : les Etats, les collaborateurs et collaboratrices, la société civile tout entière, et bien sûr les consommateurs et consommatrices.

Dans ce contexte, les directions Marketing et Communication sont nombreuses à revisiter en profondeur leurs pratiques pour répondre à ces nouveaux défis. Mais comment faire pour ne pas verser dans le green, social- et autres washing ? Comment proposer une offre et communiquer en cohérence avec ses engagements, sans exagération ou fausse modestie ? L’une des clés est certainement d’aligner la stratégie de marketing et de communication avec la démarche de durabilité globale de l’entreprise.

Cette question de la cohérence et de l’alignement des engagements RSE avec les actions Marketing & Communication est au coeur des travaux des signataires du programme FAIRe. Ils en ont fait le fil rouge de leurs travaux au 1er trimestre 2022. C’est le fruit de ces échanges que vous retrouverez dans ce guide. Vous y découvrirez des éléments de réponse pour vous aider à intégrer les engagements de votre entreprise, et à articuler raison d’être et mission de marque : prérequis, étapes à suivre, exemples de bonnes pratiques, mais aussi retours d’expérience sur l’évolution de la gouvernance pour une plus grande transversalité entre les fonctions (communication, marque, achats, RSE…)

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