Menu

Comment attirer, recruter et fidéliser les talents digitaux ? - Interview de Hymane Ben Aoun, Aravati

Bannière Masterclass 16/01 V2.png

L’Union des marques propose des Masterclass, un format mixant conférence et échanges avec une personnalité inspirante et reconnue pour son savoir-faire dans son domaine d’intervention. Pour cette Masterclass du 26 janvier sur "Comment attirer, recruter et fidéliser les talents digitaux ?", Hymane Ben Aoun*, Aravati nous fait l’honneur d’être notre keynote speaker pour partager son expérience.

En amont de cette Masterclass, elle a répondu à notre mini-interview !

 

Les experts digitaux sont de plus en plus difficiles à capter et à retenir : quelles sont les principales erreurs que vous constatez de la part des entreprises ?

Les entreprises vont souvent à une forme de facilité : « il nous manque une expertise pointue, nous allons la chercher à l'extérieur ». 

Aujourd'hui la pénurie d'experts digitaux est telle, que la bonne question serait peut-être « comment pourrais-je fabriquer la compétence rare en interne et montrer aux équipes qu'on fait vraiment du talent management et de la mobilité ». Cela permet de pourvoir les postes en accentuant la rétention.

 

On entend souvent que les plus jeunes collaborateurs n’ont plus d’attachement à l’entreprise. Ce sentiment est-il exacerbé sur les populations digitales ? Pour quelles raisons ?

Le marché de l'emploi est très dynamique, très fluide et les candidats sont très sollicités. Ils sont donc devenus très exigeants par rapport à ce que peut leur apporter leur entreprise. La fidélité n'est plus acquise, elle se mérite !

 

Les métiers du digital ont profondément évolué en 10 ans. Quelles sont les grandes mutations que vous observez sur le profil des experts digitaux et leurs attentes ?

Les métiers du digital se sont beaucoup professionnalisés et se sont spécialisés. Beaucoup de nouveaux métiers ont émergé autour du product management, de l'UX, du e-commerce, de l'omnicanalité ou du e-clienteling. Les intitulés de poste ne sont pas encore complètement calés pour tout le monde...
Par ailleurs, les candidats étant très sollicités, leurs attentes durant le process de recrutement ont beaucoup bougé, il faut séduire, convaincre et rassurer avant de questionner...

Au delà du nouveau rapport de force, de nouveaux besoins apparaissent (sens, flexibilite, rémunération à la performance…) et donc, côté entreprises, de nouveaux critères d’attractivité : marque employeur, localisation, culture d’entreprise, mode de management, package…

 

*Hymane BEN AOUN, est la Fondatrice du cabinet de chasse de têtes Aravati et co-fondatrice de Teaminside Group, cabinet-conseil digital. Elle est également Présidente de la commission recrutement de Syntec Conseil, syndicat professionnel des métiers du conseil. Avec plus de 25 ans d'expérience dans les ressources humaines dont 20 ans de spécialisation sur les métiers du digital, Hymane Ben Aoun est l'une des pionnières du recrutement de profils digitaux.

   

 Plus d'informations sur la Masterclass