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Réduire l’empreinte carbone de ses campagnes de communications : guide pratique pour éviter et réduire ses émissions

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Une communication responsable est une communication qui prend en compte les impacts qu’elle génère et cherche activement à les réduire. Elle participe ainsi à la trajectoire bas-carbone de son organisation et plus globalement « fait sa part » face à l’urgence climatique qui nous est aujourd’hui imposée.

Une communication responsable est une communication qui prend en compte les impacts qu’elle génère et cherche activement à les réduire. Elle participe ainsi à la trajectoire bas-carbone de son organisation et plus globalement « fait sa part » face à l’urgence climatique qui nous est aujourd’hui imposée. En effet, en avril dernier, les scientifiques du GIEC nous alertait à nouveau : pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, les émissions de GES mondiales doivent plafonner avant 2025 au plus tard. Il nous reste donc moins de trois ans pour y parvenir. Il est donc crucial que chaque industrie s’y emploie.

Des moyens efficaces existent pour les métiers de la communication. Les signataires du programme FAIRe, programme d’engagements pour une communication responsable, se sont employés à les lister. Ce travail, mené en collaboration avec Greenflex et le regard de l’Ademe, a permis la création de ce guide. Destiné à tous les communicants (adhérents ou non de l’Union des marques), il permet un éclairage sur tous ces sujets complexes et donne les clés pour avancer :

  • Qu’entend-t-on par « impacts environnementaux » ?
  • Quel est le cycle de vie d’une campagne de communication ?
  • Quels sont les impacts majeurs des communications ?
  • Comment les mesurer ?
  • Quelles sont les pistes pour les éviter et les réduire ?

Télécharger le guide de l’Union des marques (accès libre)