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Business case FAIRe : Les coulisses de l’éco-socio-production du film "HEXAGONAL" de la SNCF

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Bleu, Blanc, Rouge et chaque jour plus Vert : En 2021, la SNCF créait son premier film éco-socio-conçu. Une (r)-évolution en phase avec son engagement pour une communication toujours plus responsable dans le cadre de FAIRe. Retour sur les bonnes pratiques.

Bleu, Blanc, Rouge et chaque jour plus Vert : En 2021, la SNCF créait son premier film éco-socio-conçu. Une (r)-évolution en phase avec son engagement pour une communication toujours plus responsable dans le cadre de FAIRe. Retour sur les bonnes pratiques.

En briefant son agence, Publicis Conseil, pour son nouveau film de marque, la SNCF voulait travailler sur 3 piliers fondamentaux : l’humain, les territoires et l’environnement. La marque avait également la forte volonté de traduire ses actions pour une mobilité plus durable et une société plus inclusive. Un engagement de communication responsable qu’elle a d’ailleurs pris dans le cadre du programme FAIRe de l’Union des marques, dont elle est signataire depuis 2018.

Un casting divers, qui représente la France d’aujourd’hui :

Si l’utilisation du slam et le talent de Gaël Faye réussissent en 1min30 à incarner parfaitement notre monde d’aujourd’hui, l’inclusion est aussi mise à l’honneur dans le casting avec pas moins de 125 personnages de tous âges et horizons. Pour réussir ce challenge, l’agence et la marque ont notamment travaillé avec une agence artistique inclusive : Singularist.

HEXAGONAL est ainsi un film qui met à la fois volontairement et subtilement en avant la diversité, les cultures locales, les origines, les genres et les handicaps. Le jury du prix REPRESENTe ne s’y est d’ailleurs pas trompé en lui décernant son Grand Prix en février 2022.

Un tournage plus responsable, pour réduire l’impact environnemental

Que ce soit en préparation, en shooting ou en post production, les équipes ont été accompagnées pour adopter une démarche sobre et pour réduire l’impact environnemental.

Quels ont été les points d’attention ?

  • Les images :
    • 25% des images utilisées proviennent des stocks d’images de la SNCF
    • Les tournages ont eu lieu exclusivement en Ile-de-France sans faire rouler les trains. L’animation a été réalisée en post-production
  • La lumière :
    • Les lumières naturelles et éclairages basse consommation ont été privilégié
  • Les déplacements des équipes :
    • Une main d’œuvre artistique et technique 100% locale
    • Des déplacements majoritairement effectués en transport en commun
  • Le catering :
    • Un catering local et de saison (moins de 200 km)
    • Exclusion des gobelets et bouteilles en plastique,
    • Mise en place d’un tri des déchets systématique
  • Le stylisme et les décors
    • Un vestiaire loué ou issu de la seconde main
    • Des accessoires et décors loués

Quels résultats sur les émissions de CO2 ?

  • Une empreinte CO2 en baisse par rapport à une campagne classique :
    • 14,6t CO2, dispatchés de la façon suivante : 80% pour la production, 12% pour la post-production et 8% pour la préparation
    • Le tri systématique des déchets a permis de diviser par 2 les émissions (vs le même spot sans tri des déchets lors de la phase de production)
    • Le poste qui reste le plus important est l’énergie : environ 2t CO2

Et la performance média ? Quels impacts pour ce nouveau style de communication ?

  • Une préférence de marque renforcée :
    • 1 français sur 2 estiment que la campagne donne une meilleure image de la SNCF.
    • 60% des personnes exposées à la campagne se sentent proches de la marque.
    • 88,6% de commentaires positifs sur les réseaux sociaux
  • La reconnaissance du marché, avec des grands prix : Grand Prix REPRESENTe, Cannes Lions Bronze (Creative Strategy), Deauville Green Awards, Prix de la Good economie…

Un business case à découvrir plus en détail dans la vidéo ci-dessus, en 2 min 10 !



Crédits : Annonceur : SNCF / Agence : Publicis Conseil, Prodigious, Publicis media