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Partenariat Figaro Partner X Start-up your brand

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Dans le cadre de notre partenariat avec le Groupe Figaro, les start-ups du programme Start-up your brand bénéficient d'une belle visibilité au travers d'un Figaro Partner pour valoriser leur expertise. A découvrir ci-dessous.

Elles sont plus de cinquante à avoir suivi le programme Start-up your brand de l'Union des marques pour gagner en visibilité et en efficacité auprès des annonceurs.
C'est le moment de candidater pour la 10ème promotion !

Destiné aux start-ups du marché Martech (adtech, insight & data, contenus, production, communication, stratégie d'influence, consumer care, retail…) et soutenu par le Groupe Figaro, Start-up your brand est un programme d'accélération unique qui a pour ambition d'identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins de transformation digitale des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

Pendant près de six mois, six start-ups bénéficient d'un accompagnement (1) des équipes de l'Union des marques et de son partenaire Neva.associés, qui repose sur 4 piliers complémentaires :

● Marketing : marketer son offre et optimiser son discours avec l'aide de l'équipe de l'Union des marques et d'annonceurs qui se prêtent au jeu du mentoring,

● Juridique et éthique : appréhender avec les experts de l'Union des marques le cadre réglementaire du marché marketing-publicité et les attentes des annonceurs en matière juridique et éthique,

● Networking : entrer en relation avec le réseau d'experts et les adhérents de l'Union des marques en participant à ses événements et à ceux des partenaires de l'association,

● Visibilité : pitcher devant les membres de l'Union des marques, bénéficier du soutien de l'association dans ses événements clients et optimiser sa communication omnicanale.

Un jury composé majoritairement d'annonceurs sélectionne les start-ups sur la base de trois critères :

● Être recommandé par une marque référente qui a testé avec succès la solution et accepte de faire un retour d'expérience auprès des membres de l'Union des marques,

● Apporter une solution marketing innovante et opérationnelle pour les marques, illustrée au travers d'un ou plusieurs cas,

● Proposer une solution porteuse d'avenir pour le marché et en accord avec les grands principes et valeurs prônés par l'Union des marques.

Le prochain appel à candidature est en cours jusqu'au 1er juillet 2022. Recevoir un dossier de candidature.

(1) Les frais de participation au programme s'élèvent à 7000 euros par start-up.

 

Photo Jean Luc

Le point de vue de Jean-Luc Chetrit, directeur général de l'Union des marques

« La transformation digitale des marques implique d'identifier les partenaires les plus fiables et les réponses les plus innovantes. Nous avons imaginé Start-up your brand afin que les marques puissent s'appuyer sur des solutions réellement pertinentes dans les domaines de l'adtech/martech qui leur permettront de s'adresser à leur public dans un univers sécurisé et responsable ».

  

Qui sont les cinq start-ups de l'Adtech en cours d'accélération par l'Union des marques ?

Adrenalead permet aux marques d'accélérer leur stratégie d'activation clients via deux leviers. Le premier porte sur la conception et la diffusion de campagnes de notifications web, sur ordinateur ou sur mobile, auprès de leurs internautes abonnés. Le second donne la possibilité aux marques d'augmenter leur reach, par la mise à disposition d'un réseau publicitaire de plus de 30 millions d'abonnés aux notifications web, accessibles en temps réel, via une technologie propriétaire exclusive cookieless et anti-adblock.

A l'heure où le consentement des internautes devient une denrée rare, où les préoccupations RSE imprègnent la société, Agnostik propose aux marques des solutions automatisées de contrôle de leur e-privacy en mettant en œuvre les moyens humains et techniques pour les aider à maintenir leurs opérations marketing à un haut niveau de conformité réglementaire.

Connectez-vous émotionnellement avec vos clients ! Q°emotion est une solution d'analyse sémantique et émotionnelle des verbatims et avis clients qui permet d'éliminer les irritants dans l'expérience et les parcours clients ainsi que d'augmenter la fidélité et le NPS.

The Ramp est la solution pour gérer à grande échelle les publicités locales des réseaux de points de vente. En simplifiant l'accès à l'ensemble de l'inventaire digitale, The Ramp permet à la tête de réseau ou à chaque point de vente, de lancer des campagnes locales en respectant les zones de chalandise, les assets créatifs et les audiences de la marque.

VidMob est une plateforme d'intelligence artificielle qui permet d'améliorer la qualité créative et donc l'impact des campagnes à travers tous les médias digitaux. En scannant les milliers de vidéos diffusées par les annonceurs sur toutes les plateformes, VidMob apporte des enseignements créatifs sur l'efficacité d'un contraste de couleurs, la présence d'une célébrité, le placement d'un logo, la durée d'une vidéo ou encore la direction d'un regard permettant aux marques d'optimiser leurs campagnes en temps réel.

 

Les 5 start-ups en cours d'accélération :

 

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Les start-ups de l'Union des marques donnent leur avis d'expert

La parole est aux start-ups sur trois sujets en relation avec leur expertise : l'analyse des avis clients, les tendances dans la publicité digitale et la nécessaire conformité réglementaire.

 

Les avis clients : une manne d'information pour les entreprises par Q°emotion

Les avis clients sont cruciaux pour les entreprises. En effet, lorsque l'on souhaite réserver un hôtel ou acheter un produit, la plupart des personnes vont lire les commentaires de celui-ci avant de réserver ou acheter. C'est un facteur-clé de la construction d'une image de marque.

Il existe un grand nombre de sources d'avis et il est difficile de savoir par où commencer. On peut retrouver par exemples, classés par ordre de pertinence :

· Les enquêtes de satisfaction ou les plateformes spécialisées (ex : Critizr) : elles sont considérées comme la meilleure source car les avis sont qualitatifs et riches en contenu.

· Les plateformes d'avis publiques (ex : TripAdvisor) : ces dernières peuvent être jugées légèrement moins pertinentes que les sources précédentes en raison de la non-vérification de l'achat avant la publication d'un commentaire.

· Les formulaires de réclamation : la plupart des verbatims seront négatifs mais la donnée reste qualitative.

· Les réseaux sociaux : généralement, ce sont des commentaires courts et peu construits.

Une fois l'ensemble de ces données collecté, on procède à leur décryptage en utilisant l'analyse de sentiment et/ou l'analyse émotionnelle. La première classe les avis par sentiment ressenti (positif, neutre, négatif). Mais certaines limites apparaissent lorsque l'on souhaite prioriser les plans d'actions. Comment définir si un avis négatif est prioritaire par rapport à un autre ? Pour compléter, on peut alors utiliser la seconde : l'analyse émotionnelle.

Ainsi, chez Q°emotion , nous avons ajouté une dimension émotionnelle en permettant l'identification des 6 émotions primaires : la joie, la surprise positive, la peur, la tristesse, la colère et le dégoût. Cela permet ainsi d'adapter les actions correctives en fonction de celles-ci. Par exemple, un client exprimant de la peur liée au composant d'un produit, aura besoin d'être rassuré. Tandis qu'une personne exprimant de la colère suite à un retard de livraison aura plutôt besoin d'un geste commercial.

 

Publicité digitale : comment renouer avec ses clients et maintenir leur engagement ? par Adrenalead, the Ramp et VidMob

Avec la période COVID, les entreprises ont massivement accéléré leur digitalisation. Depuis le début 2022, cet engouement se confirme. Ainsi, le marché de la publicité digitale en France devrait atteindre 9 milliards d'euros à la fin de l'année (+18%) d'après le cabinet Oliver Wyman*.

Les internautes vont être de plus en plus sollicités et, dans le même temps, les annonceurs maintiennent leur recherche constante d'investissements rentables. Dans ce contexte, comment garder contact et réactivité avec les internautes ? Ultra-personnalisation, proximité, intelligence artificielle et créativité : tour d'horizon des dernières tendances technologiques.

Garder un contact à l'ère cookieless

98% des internautes qui visitent un site internet le quittent sans laisser de point de contact à la marque. Comment communiquer avec cette audience qualifiée, durement acquise ?

Les notifications web (Web Push) permettent de recibler les internautes avec leur consentement, directement sur leur ordinateur ou mobile : une sécurité pour les annonceurs et leur image de marque. Qui plus est, cette technologie fonctionne sans cookie. Une bonne nouvelle à l'aube des restrictions sur les cookies tiers, prévues pour 2023 !

En moyenne, 15%** des internautes donnent leur consentement pour recevoir une Web Push (vs 1 à 2%*** de taux d'opt-in pour recevoir des emails marketing). Certains acteurs, comme Adrenalead , proposent aux marques deux services complémentaires : une plateforme SaaS pour la mise en œuvre de campagnes Web Push et un service de régie publicitaire pour étendre leur audience destinataire.

L'importance de la communication locale

Avec la forte digitalisation de la communication locale, les enseignes doivent investir dans de nouveaux canaux de communication pour faire venir en point de vente. Quand on sait que 50% des recherches Google intègrent des éléments de localisation, on comprend l'importance de la proximité dans l'engagement client. Le « walk-to-store » et le « drive-to-store » sont les meilleures preuves de l'efficacité publicitaire et le Graal de l'engagement client.

Plus que jamais, l'adage du « bon message, au bon endroit, au bon moment » prend tout son sens. A l'heure des restrictions à venir sur les cookies tiers, l'approche locale marque des points pour cibler sans recourir aux données personnelles et aux historiques de navigation.

Mais pour y arriver, il faut maîtriser et orchestrer savamment tous les leviers digitaux, point de vente par point de vente, ce qui, à l'échelle d'un réseau, devient très vite chronophage.

C'est là qu'une plateforme de publicité multi locale comme The Ramp entre en jeu. Car pour digitaliser sa communication locale, une enseigne doit être outillée technologiquement pour pouvoir cibler les bons prospects dans toutes les zones de chalandise de ses points de vente.
L'enjeu est donc de démultiplier la pertinence et l'efficacité des publicités locales et ce, à grande échelle grâce à l'automatisation. C'est une vision partagée avec de plus en plus d'acteurs du monde du retail.

Optimiser la créativité pour engager les internautes

Selon la dernière étude Google marketing Live, 70% des performances des campagnes média dépendent de la qualité de l'approche créative. Il est donc devenu primordial pour les annonceurs de se démarquer avec du contenu et des vidéos adaptées aux attentes actuelles des consommateurs et à l'environnement dans lequel ils les visionnent.
En fonction de la plateforme de diffusion du message, le temps d'attention des utilisateurs ainsi que les règles et pratiques à respecter seront différentes.
Il faudra par exemple privilégier des contenus rythmés sur TikTok avec des émotions vives, et faire des démonstrations de produits sur Snapchat pour augmenter les conversions. L'intelligence créative devient donc un véritable avantage marketing pour les marques.

En combinant l'utilisation de l'intelligence artificielle et de la data, une plateforme telle que VidMob offre une solution clé en main permettant aux marques de réconcilier de manière rationnelle performance média et créativité.

L'engagement des internautes prend donc un tout autre sens en 2022 : le message doit être de plus en plus fin. La publicité digitale ne doit plus seulement contenir le message que l'annonceur veut pousser, mais doit se positionner comme un service pour l'internaute, répondant à sa problématique du moment, à l'instant même où elle se pose à lui. Le tout en respectant sa vie privée et ses données personnelles...

* Source : Blog du Modérateur, 03/02/2022

** Source interne Adrenalead

*** Source Sumo.com

 

Data Privacy : Un enjeu qui va structurer les actions marketing pour les 10 années à venir par Agnostik

Depuis qu'est entré en vigueur le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) en 2018, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) porte une attention particulière aux sujets publicitaires et marketing.

Aujourd'hui, se conformer au RGPD est une étape incontournable pour les entreprises. Et ce, pour plusieurs raisons :

● Juridique et Éthique : En effet, la norme est désormais de respecter la vie privée et le consentement des internautes, que ce soit en Europe ou au-delà du continent. Elle s'inscrit également dans les bonnes pratiques RSE.

● Tactique : Cela renforce également le lien de confiance entre la marque et les consommateurs à l'heure où la connaissance client est le vecteur de croissance des marques. Ces derniers auront ainsi tendance à être plus fidèles envers une entreprise dont ils connaissent les efforts entrepris pour protéger leurs données et leur consentement.

● Stratégique : l'enjeu est également d'ordre stratégique. Les années à venir promettent d'être de plus en plus intransigeantes en termes de protection de la vie privée ou du transfert des données. Les marques qui entrent dès maintenant dans une démarche active de respect du RGPD se préparent ainsi à l'arrivée d'éventuelles nouvelles réglementations ou au renforcement des réglementations actuelles.

● Économique : En effet, pour les marques, le rendement des investissements médias est directement corrélé au taux de consentement des audiences.

Une solution comme Agnostik , accompagne justement les marques à trouver un équilibre entre conformité réglementaire et performance digitale.

 

Lien de l'article : https://bit.ly/3QfXGn1