Les chiffres sont révélateurs : en 2022, seuls 17% des internautes se sentent représentés dans la publicité. Depuis les 25 dernières années, le handicap est présent dans moins de 1% des créations publicitaires*.
Même si la situation s’améliore, et que les marques ont fait grandement évoluer leurs codes, la représentation du monde tel qu’il est, dans toute sa diversité n’est pas encore la norme. Pourtant, cette attention à une meilleure représentation est une attente forte : c’est ce que révèle l’étude Visual GPS, menée par Getty Image en 2020. Une marque est considérée comme plus authentique quand elle invite la diversité dans ses communications. Les client.e.s ont davantage tendance à s’intéresser à un produit ou un service après avoir vu une annonce « inclusive », justement parce qu’ils et elles se reconnaissent plus facilement dans la représentation proposée.
En 2021, les signataires du programme FAIRe ont réfléchi et travaillé sur ces questions avec l’aide d’un panel de parties prenantes. Ils se sont interrogés sur les bonnes pratiques à développer pour concrètement avancer sur ces sujets. Du fruit de ces travaux est sorti un guide. Disponible à présent pour l’ensemble des marques-adhérentes de l’Union des marques, il propose des éléments de réponse pour la phase de conception des campagnes à travers l’établissement de critères de représentation de la diversité et le partage d’exemples de campagnes réussies. Également, il donne les clés pour faire évoluer et vivre la diversité au sein des équipes. En effet, constituer des équipes de tous horizons permet de bénéficier d’expériences et de visions du monde variées et d’être encore plus pertinent dans la prise en compte de l’inclusion dans ses propres campagnes.
Télécharger le guide de l’Union des marques (réservé aux marques-adhérentes)
* Sources : Kantar pour COM-ENT et Digital Report 2022 We Are Social