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Réduire l’empreinte carbone de nos communications

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Le 2ème volet du 6ème rapport du GIEC a été publié le 28 février 2022. Si le premier volet paru au mois d’août 2021 concluait que le changement climatique était plus rapide qu’initialement prévu, ces derniers travaux s’intéressent aux effets, aux vulnérabilités et aux capacités d’adaptation à la crise climatique. Si la trajectoire actuelle de réchauffement se confirme, c’est 3,3 à 3,6 milliards de personnes qui seront directement frappées par les conséquences de ce changement.

Le 2ème volet du 6ème rapport du GIEC a été publié le 28 février 2022. Si le premier volet paru au mois d’août 2021 concluait que le changement climatique était plus rapide qu’initialement prévu, ces derniers travaux s’intéressent aux effets, aux vulnérabilités et aux capacités d’adaptation à la crise climatique. Si la trajectoire actuelle de réchauffement se confirme, c’est 3,3 à 3,6 milliards de personnes qui seront directement frappées par les conséquences de ce changement.

Face à ces nouvelles alertes, et afin de respecter l’accord de Paris, les marques s’engagent sur le chemin de la transformation durable et sont de plus en plus nombreuses à afficher leur volonté de faire leur part. Les industries de la communication, acteurs économiques importants en France, sont naturellement sollicités et ont aussi entamé leur profonde transformation pour répondre aux enjeux actuels et à venir. En effet, au même titre que les autres industries, le marketing et la communication génèrent des impacts environnementaux. Afin de les réduire, un grand nombre d’acteurs se mettent aujourd’hui en mouvement à différents niveaux de la chaîne de valeur.

L’Union des marques, dans le cadre du programme FAIRe, a élaboré, en collaboration avec Greenflex et avec le regard vigilant et bienveillant de l’ADEME, un guide pour accompagner les marques et les aider à construire et partager une feuille de route en faveur de la réduction de l’empreinte carbone des communications.

Ce nouveau guide permet un éclairage sur tous ces sujets relativement nouveaux et complexes, afin de donner des clés concrètes pour avancer :

  • Qu’entend-on par « impacts environnementaux » ?
  • Quels sont les impacts environnementaux majeurs de la communication et du marketing ?
  • Comment les mesurer ?
  • Quelles sont les pistes pour les réduire ?

Il est destiné aux équipes marketing et communication des marques membres de l’Union des marques. Edité début 2022, il a pour vocation d’être mis à jour en fonction des évolutions majeures du secteur sur ce sujet.

Pour télécharger le guide : cliquez ici

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