Menu

Business Case : « Brave Together » par MAYBELLINE NEW YORK, Prix Coup de Cœur du jury REPRESENTe 2022, pour une communication plus inclusive

Interview de Marie-Julie Monnot, Directrice Générale de Maybelline New York

.

Qu’est-ce que « Brave Together » ?

Le programme Brave Together a été co-fondé par Maybelline New York et l’UNAFAM, association qui accompagne les personnes atteintes de troubles liés à la santé mentale et leur entourage. Une action nécessaire dans le contexte actuel. Ensemble, nous avons fait le constat que les jeunes sont bien souvent livrés à eux-mêmes face à ces questions et qu’ils sont parfois très mal informés, et ne trouvent pas de réponses.

Brave Together est un programme de sensibilisation et de formation contre l’anxiété et la dépression chez les jeunes, il vise à libérer la parole et informer sur le sujet de la santé mentale.

C’est une véritable campagne de sensibilisation qui a été mise en place avec pour objectif d(in)former et d’accompagner.

Concrètement, Brave Together c’est la mise en place d’un « Serious Game » disponible sur https://bravetogether.maybelline.fr/ afin de rendre ludique le sujet, de se former sur les questions de santé mentale ; c’est aussi une ligne d’écoute mise en place avec l’UNAFAM, et un puissant relai média pour soutenir cette cause.

Pourquoi avez-vous mis en place cette démarche ? Quels étaient les enjeux ?

Maybelline New York est la marque leader sur le maquillage dans le monde. Elle bénéfice d’une aura internationale et d’un vrai pouvoir de prescription « produit ». Nous nous devions de mettre notre notoriété au service d’une cause et d’utiliser notre plateforme à bon escient, parce que le sujet de la santé mentale est aujourd’hui une priorité et que le contexte sanitaire de ces deux dernières années a renforcé l’importance de ces questions. Brave Together était une nécessité.

Comment la campagne a-t-elle été déployée ?

Nous avons travaillé sur l’aspect créatif de la campagne avec Zagett afin de développer le concept, le Serious Game en ligne et les visuels de la cause. Le Serious Game est outil digital conçu pour : repérer les signes, choisir les mots et trouver de l’aide.

L’UNAFAM nous a accompagné sur toutes les questions très pointues qui concernent la santé mentale et l’aspect médical de la question.

Les équipes de Maybelline New York France et les services de communication de l’Oréal France ont été mobilisés pour trouver des partenaires dans la construction du projet. Un travail de plusieurs mois pour un lancement au mois de mai 2021.

Comment a-t-elle été communiquée auprès de vos différentes parties prenantes ?

Nous avons mis en place des formations pour tous les salariés de l’Oréal, formations dispensées par les équipes de l’UNAFAM.

Des campagnes digitales ont également été réalisées au mois de mai et octobre 2021. Nous avons communiqué sur nos réseaux sociaux, via nos ambassadeurs (Bilal Hassani et Amel Bent), les influenceurs avec lesquels nous travaillons mais également via de nombreux médias tels que Konbini, Madmoizelle, et via des podcasts sur le bien-être.

  ...

.

Quel a été l’impact de cette campagne ?

Nous avons remarqué que le sujet avait une réelle résonnance auprès de toutes les personnes à qui nous l’avons présenté et/ou proposé, un véritable élan de bienveillance et de collaboration s’est très vite mis en place.

Nos campagnes médias ont permis d’atteindre des pics de visites sur l’outil de formation, ce qui montre le réel intérêt et les enjeux de cette cause.

Nous avons cependant tenu à différencier nos prises de parole liées à Brave Together de nos communications « produits ». Il était important pour Maybelline New York de se mettre en retrait pour laisser le sujet prendre toute son importance.

Quelle sont les prochaines étapes liées à cette démarche ?

En année 2, nous allons renforcer l’implantation et développer la notoriété de Brave Together avec de nouveaux projets. Nous sommes encore en train d’écrire les grandes lignes de cette nouvelle année mais nous allons à nouveau travailler avec les influenceurs pour avoir un relai pertinent et impactant auprès de la génération Z, cible principale du projet.

Nous aimerions renforcer les visites sur notre site et le nombre de participation à notre Serious Game. L’idée étant vraiment de démocratiser encore davantage le sujet et de le faire connaître également aux personnes moins concernées pour qu’elles puissent réagir si leur entourage est impacté.