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Start-up your brand : Focus sur kikar.co

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4 questions à Nathanaël Rouas Co-fondateur et Creative Strategist Officer chez kikar.co

Nat Kikar

Union des marques :  Pourriez-vous nous présenter votre start-up en quelques mots ?

Nathanaël Rouas :

Kikar.co est la première plateforme de matching entre les besoins de communication des marques, quels qu’ils soient, et les concepts et opportunités de communication imaginées par les agences et les médias. 

Toutes les solutions créatives sont enfin réunies sur une seule et même plateforme pour permettre aux marques de faire matcher simplement leur besoin de communication avec la réponse la plus pertinente.

Trouver le concept qui répond parfaitement aux besoins de la marque devient ainsi d’une simplicité déconcertante pour les équipes marketing et communication.

Les équipes marketing et communication n’ont plus qu’à déposer leur brief en 3 minutes sur kikar.co.

La marque se connecte ensuite à une visioconférence lors de laquelle les agences qui ont matché présentent leur concepts et/ou leur savoir-faire.

On s’occupe de tout ;)

 .

Union des marques : A quel besoin répond votre solution ?

Nathanaël Rouas :

Le process de brief est aujourd’hui time consuming pour toutes les équipes communication et/ou marketing avec une pertinence des propositions d’agences non optimisée.

Il y a 10 ans, les marques prenaient la parole 3 fois par an.

La vie était simple. En schématisant, elles avaient une seule agence de publicité, trois briefs, et le tour était joué.

Mais aujourd’hui, les équipes marketing et communication doivent prendre la parole 3 fois par jour. Être présent sur tiktok, produire un podcast, créer un filtre en réalité augmentée, trouver un partenariat dans le sport, des influenceurs… Et pour tous ces besoins, les équipes marketing et communication doivent sourcer des agences, les briefer, attendre leur retour, caler une visio...

C’est time consuming.

Et les marques ne sont même pas certaines que la réponse proposée soit la plus pertinente...il y avait peut-être mieux ailleurs !

La façon dont les marques sourcent leurs prestataires créatifs et les concepts de communication devait donc être repensée. 

Comme nous scannons quotidiennement l’ensemble du marché de la communication et des types de réponses potentielles, nous faisons gagner du temps aux marques et leur permettons de trouver facilement la réponse à leur besoin.

 .

Union des marques : Qu’est ce qui fait votre singularité ?

Nathanaël Rouas :

La singularité de kikar vient du fait que nous réinventons la façon dont les marques trouvent les réponses à leur besoin de communication.

Nous sourçons d’abord les compétences, les concepts et opportunités de communication des agences, des média et studios pour être en mesure, lorsqu’une marque dépose son besoin sur la plateforme, de le faire matcher avec la solution la plus pertinente.

L’algorithme s’appuie sur près de cent critères de matching (cible, objectif, tonalité, budget…) pour assurer cette pertinence.

Nous avons aujourd’hui plus de 250 agences référencées et 3000 concepts de tous types déposés : TV show, influence, partenariat, endorsement, street marketing, podcast, communication interne, affichage…
Cela permet de proposer la réponse la plus pertinente à tous les types de besoins des marques.

Et nous sommes même en mesure aujourd’hui, grâce aux centaines de concepts déposés chaque mois sur kikar, d’offrir aux marques le service Push : la marque nous transmet les données concernant son ADN, ses objectifs et enjeux et dès qu’un concept déposé sur kikar matche avec ses données, la marque est notifiée et le concept lui est proposé.

Plus besoin de déposer un brief pour trouver la bonne solution créative !

C’est grâce à cette offre qu’Uniqlo a pu être informée de l’opportunité de sponsoriser le showcase privé d’Hatik, rappeur-star de la série Validé sur Canal+ aux plus de 1,1 millions de followers sur les réseaux sociaux.  Cela a permis à la marque de faire connaître sa dernière collection tout en faisant de l'acquisition de nouveaux followers. La marque et le label d’Hatik n’auraient pas pu se rencontrer sans kikar.co et la marque serait passée à côté d’une opportunité qui était faite pour elle.

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Union des marques : Quelle est votre ambition ?

Nathanaël Rouas :

Nous sommes des amoureux de l’idée. L’ambition de kikar est donc avant tout de voir de beaux concepts voir le jour en permettant aux concepts de rencontrer les marques pour lesquels ils sont faits.

 À terme, nous voulons faire tomber toutes les barrières de la bonne rencontre au bon moment sur le marché de la communication et donc faire matcher, par exemple, un concept imaginé à Mexico avec le besoin d’une marque en Allemagne.