Menu

FAIRe 2022 : Réconcilier. Les nouvelles tensions paradoxales.

test FAIRe VF.png

Réconcilier, quel joli mot.

Du latin reconciliare, il nous propose de trouver un accord entre des parties ayant des intérêts distincts, de rendre de nouveau compatible, de rétablir la concorde, l’amitié, l’harmonie. Les marques ont traversé une année 2021 chahutée, qui a rendu criantes les nouvelles tensions paradoxales de notre société. C’est pourquoi, nous avons à cœur de vous proposer le 17 février prochain une matinée FAIRe d’exploration, d’inspiration et de découverte des bonnes pratiques de vos pairs sur ce thème de la réconciliation.

Avec Alexandre Kouchner, Rédacteur en Chef de l’ADN-Le Shift, nous explorerons ensemble 3 thèmes :

  • Réconcilier l’Etre Humain et son cerveau primaire : pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher ?
  • Réconcilier les marques, la société et la planète : comment les marques peuvent-elles être contributrices et générer un impact positif sur la société ?
  • Réconcilier, de la parole aux actes : comment porter un discours de preuves et quelles prochaines étapes pour une communication et un marketing encore plus responsables ?

.

Pré-programme

09:00 : Ouverture

Hervé Navellou, Président de l’Union des marques, Directeur Général, L’Oréal France

09:05 : Réconcilier l’humain et son cerveau primaire

  • Le Bug Humain - Sébastien Bohler, Spécialiste du cerveau
  • Entre intérêt personnel et bonne volonté collective, un consommateur en dissonance - Stéphanie Bertrand, Directrice des études, Kantar division Media

09:30 : Réconcilier les marques, la société et la planète

  • Remise des Trophées REPRESENTe - Sylvie Pierre Brossolette, Présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Table-ronde : L’inclusion et la diversité dans la communication - Stéphane Chery, Directeur de la Marque, de la Publicité et des Partenariats groupe, SNCF  et Caroline Darmon, Directrice RSE, Publicis Groupe - Clémentine Doumenc, Head of Inclusion & Diversity, Heineken France
  • Diversité et inclusion dans les équipes marketing et communication - Maya Hagege, Déléguée Générale, Association Française des Managers de la Diversité
  • La technologie au service de la lutte contre le changement climatique - Jalil Chikhi, Managing Director, Services Verticals, Google France
  • Planète action : engager positivement la nouvelle génération vers une économie responsable - Corinne Mrejen, Directrice générale, Groupe Les Echos-Le Parisien et Clément Rouxel, Directeur de la Stratégie, de l’Engagement d’entreprise et de la Communication, Axa France
  • Faire sa part - Clémence Lacharme, Manager, Carbone 4
  • Feuille de route RSE de TF1 Pub - Sylvia Tassan Toffola, Directrice générale, TF1 Pub
  • Définir une trajectoire de réduction des impacts de sa communication - Elodie Bernadi, Directrice RSE et Développement Durable, L'Oréal France
  • Voyage au pays de la neutralité - Lenaic Pineau, Directrice Développement Durable et Qualité, JCDecaux et Renaud Bettin, Head of climate action, Sweep

10:50 : Réconcilier : de la parole aux actes

  • FAIRe : un programme en action
  • Parole aux nouveaux signataires - Sylvain Burel, Directeur de la Communication, Groupe Groupama
  • La fin du « bla-bla-bla », l’ère de la preuve : les enseignements du reporting - Sophie Roosen, Directrice RSE, Union des marques
  • FAIRe, what’s next :  promotion 2022 – 2024
  • Allier raison d’être et communication - Sylvie Calais-Bossis, Directrice du Pôle Raison d’Etre, des Enjeux & des Hommes
  • Traduire sa raison d’être dans sa communication, l’exemple de la FDJ - Raphaële Rabatel, Directrice Communication & RSE, Groupe FDJ

11:20 : Conclusion

  • Réconcilier performance et sens  - Fanny Letier, Cofondatrice, GENEO Capital Entrepreneur 
  • Jean-Luc Chetrit, Directeur Général, Union des marques