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Une nouvelle initiative de l'industrie de la publicité assure la transparence des transactions programmatiques : le SCID

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Aujourd'hui, EDIPUB en partenariat avec IAB France, IAB Europe, Union des marques, UDECAM, SRI et IAB Tech Lab a annoncé un rebranding majeur de son initiative de traçabilité et de transparence des campagnes, Trust.id. L'initiative collective de l'industrie a été rebaptisée SCID (Shared Campaign Identifier). Faisant déjà partie de l'OpenRTB (Real Time Bidding) en tant qu'extension, la spécification a été mise à jour pour refléter le changement de nom.

Avec une réglementation accrue, la complexité de l'écosystème publicitaire numérique et la nécessité de veiller au respect de la vie privée des utilisateurs, il n'a jamais été aussi important d'assurer la transparence et la traçabilité de toutes les campagnes publicitaires numériques, notamment pour les annonceurs qui souhaitent suivre et mesurer leur investissement.

SCID permettra de suivre une campagne tout au long de son cycle de vie. L'objectif est de continuer à suivre une campagne, d'apporter plus de transparence et de rapprocher les maillons de la chaîne programmatique lors des opérations de reporting. Ce champ SCID unique et dédié sera facilement identifiable pour toutes les parties prenantes, quelles que soient les plates-formes côté demande (DSP) et les plates-formes côté offre (SSP) utilisées par les acheteurs et les vendeurs.

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Commentant le niveau de soutien de l'industrie, Didier Beauclair, directeur de l'efficacité et de la transparence chez Union des marques, a déclaré : « Les annonceurs, ainsi que les agences médias et les éditeurs ont depuis longtemps identifié qu'un identifiant de campagne partagé était le chaînon manquant pour la transparence et la sécurité - et donc la confiance – de la chaîne de valeur programmatique. Nos membres ainsi que les annonceurs mondiaux à travers la WFA (Fédération mondiale des annonceurs) ont beaucoup soutenu cette grande initiative et souhaitent en faire une norme mondiale, comme la confiance doit l'être ».

« Au cours des dernières années, nous avons vu l'initiative gagner du terrain grâce à notre engagement à tester, intégrer les commentaires et communiquer le travail à travers différents événements et webinaires. Aujourd'hui, le rebranding est une autre étape. En gardant le même objectif, nous souhaitons donner à l'écosystème programmatique plus de transparence et de traçabilité autour de chaque campagne avec le SCID », a commenté Alexandre Nderagakura, Directeur Technique, IAB Europe.

Jean-Baptiste Rouet, Président de la Commission Digitale de l'UDECAM a également commenté : « L'UDECAM soutient cette initiative depuis le début et a mené des campagnes de tests pour s'assurer que l'identifiant de campagne partagé a traversé avec succès la chaîne de valeur entre l'acheteur et le vendeur sans discordance. Nous sommes très heureux de franchir une nouvelle étape pour faire en sorte que SCID soit largement adopté dans tous les pays afin de garantir aux marques toujours plus de transparence dans cet écosystème complexe et en constante évolution.»

SCID sera désormais déployé sur d'autres marchés européens clés pour aider à la rétroaction de l'industrie et à l'adoption par le marché. Commentant les plans, Evelyne Sosnovsky, directrice exécutive d'EDIPUB a déclaré : « Nous déployons l'initiative Trust ID depuis deux ans en France. Avec le changement de marque SCID « Identifiant de campagne partagé », nous pourrons bientôt le déployer en Pologne, au Portugal et au Danemark. L'objectif est d'en faire un standard mondial OpenRTB ».

« SCID est la vraie preuve qu'une solution locale peut être déployée à l'échelle mondiale, être adoptée comme norme et que l'offre et la demande peuvent être réunies autour de la transparence. Une avancée majeure pour l'industrie. Plus nous comprenons la chaîne de valeur, plus nous facilitons le fonctionnement du marché », a déclaré Véronique Pican, vice-présidente de l'IAB France.

La spécification SCID est désormais disponible dans l' IAB Tech Lab GitHub en tant qu'extension afin de prendre en charge SCID dans les transactions programmatiques. Cela permettra à tout le monde (plateformes technologiques, éditeurs et acheteurs) de l'utiliser et de fournir des commentaires sur l'utilisation. Pour plus de détails sur le fonctionnement et l'intégration de SCID dans OpenRTB, veuillez lire le billet de blog de l'IAB Tech Lab .

« IAB Tech Lab a promu la transparence technique dans le secteur de la publicité et des médias à la fois du côté vente - avec ads.txt, sellers.json et SupplyChain Object - et du côté achat - avec acheteurs.json et Demand Chain Object. Nous sommes heureux de voir l'initiative SCID prendre de l'ampleur et espérons que cela se traduira par un niveau de transparence de campagne plus cohérent tout au long de la chaîne d'approvisionnement, aidant à la réconciliation et à la responsabilité », a déclaré Amit Shetty, vice-président, Programmatique et partenariats, IAB Tech Lab. .

« Nous sommes très heureux de voir que le projet initié en 2017 avec l'Union des marques et Edipub se concrétise enfin. SCID, en tant que standard international, apportera la traçabilité tant attendue à nos marchés programmatiques » a déclaré Hélène Chartier, Directrice Générale, ISR.