Menu

Entrez dans un monde de découvertes et d’échanges avec les écrivains du Bureau des Auteurs

Les vacances arrivent et avec elles le temps de quelques lectures proposées par Le Bureau des Auteurs, un projet mené par notre adhérent, Editis.

Pour la première fois en France un groupe d’édition vous offre une ressource unique pour tous vos événements : près de 200 auteurs-conférenciers peuvent ainsi, en visio ou en présentiel, apporter du sens et approfondir vos sujets, autour de 400 thèmes originaux.

Le Bureau des Auteurs vous accompagne dans le choix du thème, son traitement, son format et dans la sélection des intervenants les plus pertinents.



Livre Le grand basculementLe grand basculement par Philippe DESSERTINE
Le monde d'avant disparaît, c'est une certitude et un impératif. Comment préparer l'après, pour imaginer un monde meilleur ?

Tableau résolument optimiste et enthousiaste, « Le Grand Basculement » est un essai où Philippe Dessertine donne les clés de compréhension des bouleversements actuels. Fort heureusement, l'écologie et le développement durable sont compatibles avec la croissance. Les dettes peuvent être remboursées autrement que par la faillite, l'impôt et l'inflation. La science s'est remise en marche et invite à toutes les ruptures pour que naisse un autre modèle, dont la crise sanitaire a esquissé les grandes lignes.

Philippe Dessertine est professeur des universités à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris-Panthéon-Sorbonne et directeur de l’Institut de Haute Finance. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Ceci n’est pas une crise, juste la fin d’un monde » (2009), « Le Gué du tigre » (2012), « En tout espoir de cause » (2014) ou encore « Le Fantôme de l’Élysée » (2015). Dans « Le Grand Basculement » (Robert Laffont, 2021), il analyse les conditions à réunir pour permettre une nouvelle croissance.

BARRE BLEUE

livre corporate activismeCorporate activisme par Alexandra PALT
Un guide de survie des entreprises du 21e siècle

Demain, une entreprise qui ne saura pas revendiquer un corpus de valeurs crédible et cohérent avec son identité sera submergée par les interpellations des nouveaux citoyens-consommateurs.
De #MeToo à #BlackLivesMatter, les vagues des mouvements sociétaux et environnementaux vont déferler sans relâche et balayer les organisations qui n'auront pas su anticiper en prenant clairement position. La mise en place de politiques de diversité, d'égalité femmes-hommes, de responsabilité sociétale ou de développement durable n'est plus suffisante. Pour les entreprises, leurs collaborateurs, leurs clients-consommateurs et l'ensemble de leurs partenaires, l'avenir sera résolument au Corporate Activisme.

Juriste de formation et spécialiste des droits de l’Homme, Alexandra Palt a travaillé pour plusieurs ONGs. Responsable de la diversité et de la prévention des discriminations à l’IMS-Entreprendre pour la Cité, puis directrice de la promotion de l’égalité à la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), elle est aujourd’hui membre du Comité exécutif du Groupe L’Oréal, Directrice Générale de la Responsabilité sociétale et environnementale du groupe et Directrice générale de la Fondation L’Oréal.

BARRE BLEUE

et si la crise sanitaireEt si la crise était une chance ? par Martial You 
Le mode d'emploi d'une nouvelle ère de l'économie

La crise du Covid-19 est survenue à un moment charnière de notre histoire industrielle. Moment de bascule, elle est une chance pour l'Europe et pour le monde de se réinventer. Cette thèse aussi optimiste que provocatrice anime l’ouvrage de Martial You. L’auteur nous donne l’opportunité de nous interroger sur les prémices de la construction du « monde d’après ». D’ici 2030, de nouvelles technologies, de nouveaux métiers feront leur apparition. De centaines de milliards seront injectés par les États pour transformer nos villes, nos usines, nos modes de transport. Ces changements sont porteurs d’opportunités infinies.

Ancien d’Europe 1, BFM et Radio France, Martial You dirige le service Economie-Social-Education de RTL depuis 2014. Chaque matin, à 6h50, il décrypte l’actualité dans « L’Eco & You ». Sur M6, il intervient comme expert dans le journal de la rédaction de 19H45 et dans l’émission « Capital ».

BARRE BLEUE

l'humainL'humain au risque de l'intelligence artificielle par Pierre Rabhi & Juliette Duquesne
Pour un monde moins numérique et plus éthique

Que cache au juste l’intelligence artificielle ? Fille de l’aptitude humaine, présentée comme la solution idéale à de nombreux maux, l’intelligence artificielle a toutefois des limites, dont une essentielle : la pollution liée au numérique. Pierre Rabhi et Juliette Duquesne montrent que l’intelligence artificielle, déjà mise en œuvre dans de multiples secteurs de notre société, présente des risques bien plus insidieux que ceux décrits par la science-fiction. Est-il possible de construire un numérique moins envahissant, plus sobre, libre et convivial ? Des solutions existent, déjà expérimentées par la société civile, que ce carnet propose de partager.

Pionnier de l’agroécologie, philosophe et paysan, Pierre Rabhi a lancé avec Juliette Duquesne, journaliste spécialisée dans les thématiques économiques et environnementales, la collection « Carnets d’alerte », où sont parus notamment « L’eau que nous sommes » (2018) et « Vivre mieux sans croissance » (2019).

BARRE BLEUE

du pouvoir des homards et bien d'autres chosesDu pouvoir, des homard et bien d'autres choses par François de Rugy
Le témoignage percutant de François de Rugy, inlassablement animé par son combat écologiste

Deux ans après avoir été contraint de quitter le gouvernement, suite à l’une des plus fortes tempêtes politico-médiatiques du quinquennat, François de Rugy revient sur son expérience, livre ses doutes et les leçons qu’il a tirées de cet épisode. Mais l’éloignement de l’exercice du pouvoir a surtout été pour lui l’occasion de réfléchir sur le sens de l’engagement politique. Une réelle opportunité de réexaminer, à la lumière de l’apparition de nouveaux enjeux et de son expérience ministérielle, la pensée écologiste.
N’hésitant pas à remettre en cause nombre de tabous, il plaide pour l’émergence d’une écologie « débarrassée des totems, des interdits et du prêchi-prêcha ».

François de Rugy, né en 1973 à Nantes, est un homme d’État français. Il est connu pour son engagement
écologiste. Il a notamment été membre de Génération écologie, des Verts et d’Europe Écologie Les Verts. En 2015, il crée le Parti écologiste. Réélu député en 2017, il rejoint La République en marche d’Emmanuel Macron et devient président de l’Assemblée nationale. Il est nommé ministre de la Transition écologique et solidaire en 2018 et démissionnera en 2019.

BARRE BLEUE

livre murnau des tenebresMurnau des Ténèbres par Nicolas Chemla
Le mode d'emploi d'une nouvelle ère de l'économie

En 1929, Friedrich Murnau, l'un des plus grands cinéastes au monde, abandonne le confort d'Hollywood pour rallier, à bord d'un petit voilier, les Marquises d'abord puis Tahiti et Bora-Bora. C'est là qu'il réalise Tabou, " le plus beau film du plus grand auteur de films ", selon Éric Rohmer. Mais ce chef-d'œuvre incomparable est maudit. Son tournage sera marqué par les drames et les catastrophes. Et Murnau mourra tragiquement une semaine avant la première du long-métrage.
« Murnau des ténèbres » est le roman vrai de cette expédition fascinante. Dans un style à la beauté envoûtante, Nicolas Chemla conjugue le récit d'aventures, le conte fantastique et la méditation philosophique. À la frontière du rêve et de la réalité, de la vérité et de la fiction, il signe un texte à rebours de toutes les modes et renoue avec le souffle des grands écrivains-voyageurs.

Nicolas Chemla est écrivain, anthropologue, consultant et spécialiste du luxe. Son premier roman, « Monsieur Amérique » (2019), fut salué par la critique. En 2014, son premier essai « Luxifer : Pourquoi le luxe nous possède » a reçu le prix du Meilleur essai sur le luxe tandis que son ouvrage intitulé « Anthropologie des Boubours » (2016) fut présenté par Libération comme une « prophétie électorale ».