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Start-up your brand : Focus sur IMPACT+

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IMPACT+ est la première solution technologique permettant à l'ensemble des acteurs de l'écosystème publicitaire numérique de mesurer et réduire leur l'impact environnemental. Grâce à IMPACT+, les marques, les agences et les régies peuvent enfin prendre conscience du problème des émissions carbone dues à leurs communications et agir ensemble pour proposer une publicité plus sobre et durable. https://impact-plus.fr/  

4 questions à Vincent Villaret, Fondateur et CEO IMPACT+

VM impact+

Union des marques :  Pourriez-vous nous présenter votre start-up en quelques mots ? 

Vincent Villaret :  IMPACT+ est la première solution permettant aux marques, agences et régies de réduire l’impact carbone des campagnes publicitaires numériques. 

Nous leur proposons une trajectoire en 4 étapes :  

  • La mesure, pour prendre conscience de l’impact environnemental de la publicité en ligne. 
  • La réduction de l’impact, pour progresser vers un modèle plus durable tout en préservant les performances des campagnes. 
  • La compensation de l’empreinte carbone résiduelle après optimisation pour permettre à nos clients d’aller vers la neutralité carbone.
  • En enfin, une notation des campagnes, pour faire connaitre les efforts de nos clients pour la planète et contribuer à la sensibilisation générale autour de l’impact environnemental du numérique.

Union des marques : A quel besoin répond votre solution ?

Vincent Villaret : La question de l’empreinte environnementale du numérique, et plus précisément de la publicité et de sa contribution au réchauffement climatique est trop souvent ignorée ou sous-estimée par les acteurs du marché de la publicité. Et pourtant la publicité numérique pollue beaucoup : une campagne vidéo classique émet généralement plus de carbone qu’un Paris New-York en avion ! 

Il faut que notre industrie se mette aussi en ordre de bataille, comme les autres l’ont fait, pour contrer le changement climatique qui met en danger notre planète et l’humanité tout entière.

Nous nous sommes donnés comme mission de réduire l'impact environnemental de la publicité en aidant les acteurs du secteur avec des plans concrets et des actions efficaces. Car il faut se l'avouer : la plupart sont totalement démunis face au problème ! 

IMPACT+ permet aux marques, agences et régies de disposer d’un outil et d’un service innovant adapté à la complexité des technologies utilisées par notre secteur, pour analyser les consommations électriques de la diffusion publicitaire et les émissions de gaz à effet de serre induites de façon suffisamment détaillée pour savoir quoi améliorer, comment l’optimiser, puis mesurer l’effet de leurs actions de réduction. 

Union des marques : Qu’est ce qui fait votre singularité ?

Vincent Villaret : IMPACT+, c’est une approche innovante combinant technologie et savoir-faire spécialisé pour rendre la publicité numérique plus durable : nous avons défini une trajectoire adaptée pour notre secteur, car nous sommes spécialistes de cette industrie. Nous en connaissons les usages, les exigences et les contraintes. Nous en maitrisons les produits, les tendances et les technologies d’aujourd’hui et de demain. 

La diffusion d’une même publicité peut émettre jusqu’à 100 fois plus dans un contexte que dans un autre. C’est pourquoi notre mesure d’impact carbone est basée sur la diffusion réelle des publicités et sur la prise en compte de ces contextes spécifiques. 

Nos recommandations permettent de sélectionner les contextes favorables d’un point de vue environnemental et du point de vue des performances de campagnes, pour permettre aux marques de continuer à communiquer efficacement, tout en réduisant fortement leur impact. 

Enfin, nous ne proposons la compensation carbone uniquement en complément de la réduction des émissions à la source. En effet, tous les spécialistes sont formels : les mécanismes de compensation sont trop limités pour être suffisamment efficaces pour régler le problème du réchauffement climatique. 

Union des marques : Quelle est votre ambition ?

Vincent Villaret : Nous œuvrons pour que l’empreinte environnementale devienne un nouvel indicateur de performance pour le secteur de la publicité en ligne. Nous souhaitons accompagner le maximum de marques, agences, technologies de diffusion et de régies publicitaires dans une démarche véritablement durable, en France tout d’abord, puis à l’étranger l’année prochaine. Avec IMPACT+, nous voulons surtout avoir un impact fort à court terme : en deux ans, nous avons pour objectif de réduire les émissions carbone des campagnes mesurées de 80% à 90%.