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Journée Nationale des Etudes : lumière sur l’importance des études

Le nouveau paradigme des Etudes : de la résilience à l’innovation. Tel était le thème de cette nouvelle édition de la Journée Nationale des Etudes, coorganisée par l’Union des marques et l’Adetem. Retour sur cette édition remettant qui a permis de remettre en lumière l’importance de la fonction CMI et des études.

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Le nouveau paradigme des Etudes : de la résilience à l’innovation

De l'impact de la crise sur la fonction CMI, aux nouveaux usages conso, en passant par les methodologies adaptées, la prospective, l'innovation collective ou bien le test & learn, des sujets primordiaux pour les acteurs de l'insights, étaient abordés durant ce nouveau format de la Journée Nationale des Etudes.

Toute crise peut avoir du bon pour ceux qui savent la surmonter et offrir des vraies opportunités. C’est de cette façon que bon nombre de marques ont abordé cette crise inédite, transformant celle-ci en levier d’opportunités. « Les premiers mois de crise l'objectif était de comprendre. Mais cela nous a permis de faire de nouvelles choses, d'accélérer les réflexions, les développements, les nouvelles méthodes. On en voit après coup les opportunités.» déclare Philippe Rondeau, Responsable marketing de Sodebo.

Une crise qui a également pu renforcer la place du client et du consommateur dans les décisions stratégiques à en croire Soizic Goasguen, Responsable expérience client chez SNCF Transilien : « La voix du client est partout dans l'entreprise. Les décisions sont prises avec cet imput là dans toutes les stratégies. Cette culture client doit s'imprégner partout, et pas uniquement du pôle insights. »

Mais au-delà de l’impact organisationnel des équipes insights durant la crise, dû notamment à une info-obésité des insights et une multiplication des sources de données, c’est la nécessité de prévoir et revoir la vision des années à venir qui a aussi mis l’accent sur le département étude des marques. L’exemple avec Daphnée Hor, Head of Center of Excellence for Cultural Foresights de Pernod Ricard Group, « créateur de convivialité » qui a présenté à cette occasion, son étude interne ayant pour but d’essayer de comprendre comment les consommateurs vont se divertir, se cultiver dans les 5 ans à venir.

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De la fraicheur, de l’inspiration, et de belles séquences de réflexions pour cette édition que l’Union des marques vous propose de découvrir ou redécouvrir dans les 2 tables rondes et 3 ateliers, durant lesquels les experts des insights, qu’ils soient annonceurs, consultants, instituts ou fournisseurs de solutions, avaient l’occasion de remettre en lumière l'intérêt de la fonction insights en cette période trouble.

 

Et comme dirait Jean-François Kilian, head of marketing et innovation de Lamie Mutuelle :   « L’innovation n’est durable que si elle est collective ».

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La Journée Nationale des Etudes, est l'événement annuel de référence pour les professionnels du marketing et des études : Connaissance, Intelligence & Innovation. Co-organisé par l’Union des marques et l’Adetem, il met en lumière les expériences de collaborations/études pour accompagner les marques dans les insights d’aujourd’hui et de demain.