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Programme Start-up your Brand : [Tendances 2021] L’Influence Marketing au coeur des stratégies par Kolsquare

Il n’est plus besoin de dire l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux dans notre quotidien, mais en cette année 2020 si particulière, ils ont, si cela était encore nécessaire, démontré qu’ils sont le réceptacle de toutes les facettes de nos existences. 

Kolsquare dévoile une quinzaine de tendances de l’Influence Marketing et des réseaux sociaux à prévoir en 2021 et prend le pouls auprès d’une trentaine d’experts (marques, agences, influenceurs) qui dessinent les contours de ce secteur. Appuyée par l’Union des Marques (l’organisation représentative des marques) qui signe l’éditorial de ce dossier, la solution data-driven donne la parole à ceux qui font l’Influence Marketing d’aujourd’hui et de demain et présente les prochaines mutations digitales à anticiper. 

Parmi les principales tendances à retenir :

> En 2021, le commerce social deviendra une habitude

En l’espace de quelques mois, le commerce social est devenu monnaie courante. Sur 41 millions de Français actifs sur Internet au 2e trimestre 2020, 71 % ont effectué des achats sur des sites e-commerce disposant de magasins physiques. Les plateformes sociales ont dévoilé de nouvelles fonctionnalités (Instagram a étendu son outil shopping, Youtube a lancé des premiers tests avec Shopify, Byte Dance a également annoncé un partenariat avec Shopify, Pinterest souhaite faciliter le passage de l’inspiration à l’action via de nouvelles fonctionnalités,...). Pour Noël 2021, qui sait, les achats en ligne se feront peut-être en majeure partie via un réseau social ?

> La notion d’Alpha consumer sera encore plus exploitée par les marques 

La micro-influence était déjà plébiscitée par les marques. Elle le sera encore plus avec la notion d’Alpha consumer. Ces KOLs ont un fort lien de proximité avec leurs abonnés qui s’identifient facilement à leur vie et endossent souvent le rôle d’experts et de conseiller dans un domaine. Les marques se tournent de plus en plus vers la micro-influence toujours dans l’objectif d’avoir des actions ciblées et donc efficaces. Ils représentent pour les marques à la fois des outils puissants de communication et des retours concrets pour améliorer leurs produits. 

> Social data : L’Influence Marketing comme source inégalable d’insights

La data est la clef de voûte de l’évolution naturelle du marketing d’influence portée par des outils qui permettent aujourd’hui aux professionnels d’imaginer des campagnes [Tendances 2021] L’Influence Marketing au coeur des stratégies superformantes. Les reportings de plus en plus poussés donnent aux marques une vue d’ensemble en temps réel et leur permettent d’analyser ensuite les retombées concrètes d’un projet d’Influence. En plus de la data science, des avancées technologiques et des différentes fonctionnalités offertes par le Machine Learning, la modélisation fait son entrée dans le secteur du marketing d’influence pour imaginer des systèmes de prédiction encore plus affinés qui permettront aux professionnels d’aller plus loin dans la mesure des résultats de leurs campagnes.

> L’influenceur comme consultant stratégique des marques 

Les marques les plus actives sur les réseaux sociaux ont compris qu’une des approches efficientes sur ce levier était d’entrer dans une démarche de co-création avec les KOL afin d’exploiter au mieux ce qui fait la richesse de leurs communautés posant les jalons d’un nouveau paradigme de la créativité : L’influenceur deviendrait-il le nouvel expert à consulter dans les stratégies et mécaniques de campagnes ?

> La transparence de la mesure de l’Influence au coeur d’une TaskForce IAB

Une vue chez TikTok se comptabilise dès les premières secondes de visualisation d’une vidéo. Sur YouTube ou encore Facebook et Instagram, il faut avoir regardé les 3 premières secondes pour en enregistrer une supplémentaire. Un like chez l’un, n’a pas la même importance chez l’autre. Devant autant de différence, comment faire en sorte qu’une vue sur l’une des plateformes, corresponde à la même mesure chez la seconde ? Pareil pour un like ? Le marketing d’influence continue de se structurer, notamment au travers de la TaskForce IAB France à l’initiative de Kolsquare qui pilote l’ensemble des projets de cette commission. Cette dernière a pour objectif de réunir les principaux représentants de l’industrie (Réseaux sociaux / Agences médias et communication / Agences d’Influence Marketing / Plateformes d’Influence Marketing,…) dans le but de travailler ensemble sur l’élaboration de lignes directrices, de partage de bonnes pratiques, de définitions et références claires de ce qu’est l’influence et des acteurs qui composent cet écosystème. Les différentes parties prenantes de cette TaskForce sont en collaboration directe avec l’IAB Europe pour étendre ces travaux.

Télécharger le carnet des tendances 2021

À propos de Kolsquare
Kolsquare est une plateforme data-driven d’Influence Marketing qui vous aide à dépasser vos objectifs à chaque étape de vos campagnes en vous permettant de :
-Identifier les profils les plus pertinents et affinitaires pour votre marque parmi un catalogue de +1,5M de KOLs (Key Opinion Leaders) sur Instagram, Facebook, Twitter, YouTube et TikTok,
-Gérer en parfaite autonomie tous les aspects de vos campagnes d’Influence (prise de contact, envoi de briefs, messagerie directe,...),
-Mesurer et analyser les résultats de vos campagnes grâce à un reporting et une analyse extrêmement performante de toutes vos données.

Kolsquare, c’est aussi une quarantaine d’experts qui vous accompagnent tout au long de l’année dans la mise en place de vos stratégies d’influence pour que vous puissiez construire en toute autonomie, des campagnes performantes, et vous aident à accroître vos connaissances du secteur de l’Influence grâce à des études, des baromètres et des insights enrichissants.
www.kolsquare.com


Contact Presse :
Bérengère Weber
Head of Brand & Communication @Kolsquare
berengere.weber@kolsquare.com - 06 71 39 35 64