Kolsquare dévoile une étude sur l’analyse de l’audience et la communication sociale d’une centaine de marques de Food and beverages sur Instagram, Facebook, Twitter, Youtube et TikTok du 1er janvier 2019 au 1er septembre 2020. Cette étude repose sur la puissance de la data et des talents Data Engineering de la solution technologique d’Influence Marketing.
Face à l’émergence de nouveaux réseaux sociaux, formats et habitudes de communication, les marques sont amenées à se réinventer pour appréhender efficacement les différentes mutations digitales.
Devenu un véritable sujet lifestyle évalué à 1,5 milliard de dollars en 2022 en France, le marché digital Food s’est fait une place de choix sur les médias sociaux en s’appropriant ces nouveaux codes. Les marques ont notamment pu s’appuyer sur la force d’influence des KOLs (Key Opinion Leaders) pour diffuser des messages en accord avec leurs valeurs profondes auprès de leurs communautés.
Parmi les enseignements retenus lors de cette analyse de plus de 590 millions de posts entre janvier 2019 et septembre 2020 :
● La Food représente la 5ème catégorie déclarée la plus regardée sur Youtube devant le gaming et la beauté.
● Red Bull, Chipotle et Taco Bell sont les trois marques de l’industrie Food ayant le plus d’abonnés sur TikTok,
● McDonald’s (63,48%) et Fanta (62,84%) sont les deux marques de Food ayant les taux d’engagement les plus importants sur TikTok,
● Parmi la communauté de Starbucks sur Instagram, 74,50% sont des femmes, 25,50% des hommes et la majorité des abonnés de la marque est âgée entre 13 et 24 ans,
● Sur Instagram, Nutella est la marque qui s’adresse le plus aux millennials avec 59,69% de 13-28 ans présents dans son audience sur le réseau social,
● Parmi les dix marques du secteur Food ayant le plus d’abonnés sur Instagram, Starbucks est celle qui a réalisé le plus de posts sponsorisés sur la période analysée,
● Red Bull, Coca-Cola et Fanta sont en tête du classement du plus grand nombre de vues sur leurs chaînes Youtube,
● Les deux marques ayant réalisé le plus de tweets sur Twitter sur la période analysée sont Reb Bull (784 tweets) et Pepsi (394 posts),
● Coca-Cola, KFC et Red Bull sont les trois marques ayant le plus d’abonnés sur Facebook,
Si l’on constate une présence accrue des marques de Food sur Instagram, Twitter et Youtube, certaines semblent miser sur la puissance de nouveaux réseaux sociaux tels TikTok. En s’appuyant sur les formats créatifs proposés par la plateforme sociale comme les challenges ou les “Food Hacks”, les enseignes qui nous font saliver et garnissent notre assiette attirent des communautés toujours plus avides de divertissements.
Il faut tout de même rappeler que TikTok donne aux marques un axe créatif beaucoup plus important que sur Facebook ou Twitter par exemple. Et pour cause, grâce à son espace privilégié de prise de parole efficace et fun, les marques (comme les créateurs de contenus) s’offrent une réelle proximité avec leurs abonnés.