Menu

Le think tank santé réalise un Position paper sur la Patient centricity

En juin 2019, à l’initiative de l’AACC Santé (Délégation Santé de l’Association des Agences Conseil en Communication) et de l’Union des marques, en partenariat avec Le Figaro, des décideurs des industries de santé se sont réunis pour lancer les bases d’un nouveau think tank dédié à l’expérience santé et à la communication des entreprises de santé.
Ensemble, ces experts ont identifié les problématiques de leur secteur. Au fil des rencontres, le projet s’est dessiné, et c’est ainsi qu’est né CORTEX Santé (pour « Collège de Réflexion sur la Transformation et les nouvelles EXpériences santé »). Les acteurs de la pharma ont décidé de placer au coeur des débats un thème qui leur est cher, celui de la “patient centricity”.

Ecouter, comprendre et agir

En d’autres termes, l’idée est de se mettre à la place des patients et de chercher à comprendre leur ressenti. D’où le rôle fondamental des « patients experts ». Parce qu’elles ont été ou sont encore malades, ces personnes ont une expérience du vécu avec la maladie, à laquelle s’ajoute de bonnes connaissances médicales. À ce titre, elles bénéficient d’une réelle légitimité pour interagir avec les patients. Adopter une démarche patient centrée ou patient centric, c’est en effet avant tout savoir écouter pour comprendre. De plus en plus, les industriels de la santé souhaitent mettre les patients au centre des réflexions....

Téléchargez pour lire la suite de l'article