Menu

La Media Team se mobilise autour de l’évolution de la mesure d’audience TV

   

La mesure d’audience de référence de la télévision progresse de manière régulière vers la prise en compte de toutes les consommations, tous lieux, tous écrans (ATAWAD : any time, any where, any device). Ainsi le comité audimétrie de Médiamétrie a-t-il décidé d’intégrer à la mesure de référence, à partir du 30 mars 2020, la consommation hors-domicile des contenus de télévision. Elle est recueillie auprès des panélistes grâce à l’audimétrie individuelle portée (AIP).

Les campagnes télévision développées depuis le 30 mars bénéficient donc d’une augmentation de leurs niveaux de couverture et de pression qui peut être particulièrement significative selon les cibles (jeunes, CSP+…) et les dispositifs.

Que la consommation de la télévision hors domicile (villégiatures, bars…), favorisée en particulier par le digital, progresse est une réalité. Ainsi a-t-elle représenté 7 % de la durée d’écoute des 15 ans et plus en mai-juin 2020. Pour autant, ces audiences désormais inclues dans la référence ne sont pas de nouvelles audiences mais bien des audiences nouvellement mesurées. La différence est importante et peut avoir de fortes répercussions sur les coûts des campagnes.

La session de la Media Team du 10 septembre a rassemblé près de 70 participants autour du thème unique de la mesure de la télévision et des conséquences de la prise en compte du hors domicile. Médiamétrie a présenté aux marques de manière complète la feuille de route de la mesure TV, son analyse de l’audience de ces derniers mois, marquée par les effets simultanés de l’intégration du hors domicile et de l’augmentation de la consommation du média liée au contexte sanitaire ; et les conséquences de ces évolutions sur les performances des plans. Les membres de la Media Team ont donc désormais en mains tous les éléments utiles à leur dialogue avec leurs agences et les régies.



Voir les supports de présentations