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Podcast et audio digital : les audiences en hausse pendant le confinement

AudiOn et Happydemics, deux start-ups du programme Start-up your brand se sont associées pour réaliser une étude sur la consommation audio des Français pendant le confinement.

Quelques insights :
- Pendant le confinement, près de la moitié (46%) des Français écoute plus de contenus audio qu’avant.
- En un mois de confinement, le podcast a séduit 4% d’utilisateurs supplémentaires. Ce format attire à présent plus de la moitié des auditeurs de la radio.
- Si les auditeurs sont nombreux à utiliser le podcast comme source d’information (66%), il reste avant tout un lieu de divertissement dans un contexte anxiogène.

Paris, le 28/04/2020

Audion, leader de la monétisation de l’audio digital et podcast en France, publie une étude sur la consommation audio des Français pendant le confinement. Réalisée par la société d’études marketing Happydemics, elle vise à comprendre comment le confinement impacte les habitudes des Français et saisir si le podcast, le streaming musical et la radio s’inscrivent dans leur quotidien. L’étude, pendant laquelle les Français ont été interrogés directement sur leurs pratiques, révèle que 46% d’entre eux écoutent plus de contenu audio en ligne pendant le confinement. Une augmentation largement portée par les écoutes de podcast, qui représentent deux tiers des auditeurs digitaux.

La consommation audio explose pendant le confinement

Pendant le confinement, près de la moitié (46%) des Français écoute plus de contenus audio qu’avant, et 1 sur 5 en écoute beaucoup plus. L’écoute de contenu audio sur le digital (plateformes de streaming, sites internet, applications) a augmenté de 20% depuis le début du confinement. Plus de 8 Français sur 10 privilégient maintenant ce support pour écouter de la musique, la radio ou des podcasts, contre 6 sur 10 avant. Les Français semblent, en effet, délaisser la radio au profit du digital qui correspond mieux à leurs usages pendant le confinement. Cette tendance déjà observée avant le confinement est intensifiée notamment par l’absence de trajets en voiture.

L’audio digital porté par les écoutes de podcast

En un mois de confinement, le podcast a séduit 4% d’utilisateurs supplémentaires : c’est plus que sa croissance annuelle en France . Ce format attire à présent plus de la moitié des auditeurs de la radio, et les ⅔ des consommateurs audio en écoutent. Près d’une personne sur 5 commence à envisager d’en écouter. Si les auditeurs sont nombreux à utiliser le podcast comme source d’information (66%), il reste avant tout un lieu de divertissement dans ce contexte anxiogène : 38% des auditeurs et 49% des jeunes
recherchent des contenus qui les fassent rire. L’étude révèle en effet des variations importantes entre les contenus recherchés par les Français : si les auditeurs de podcasts de 55 à 64 ans sont 81% à rechercher des émissions de culture, ¼ des 25-34 ans écoute des podcasts pour enfants.

Pour Kamel El Hadef, cofondateur d’Audion, “la vitalité de la consommation audio digitale malgré le changement dans les habitudes des Français permet d’anticiper une augmentation de la consommation à l’avenir. On remarque que, bien que les Français n’aient plus de trajets quotidiens, qu’ils sont en télétravail et qu’ils sortent peu, la consommation de podcast reste très dynamique. Cela est dû au fait que l’habitude est en train de s’ancrer chez les consommateurs, mais aussi à la variété des contenus
proposés par les podcasteurs, les producteurs et les groupes médias.

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À propos de l’étude
Audion, qui a développé le premier modèle de monétisation dédié au podcast pour donner de la valeur aux contenus créés par les éditeurs, a lancé cette étude pour mieux comprendre les usages des Français. En 2019, 27% des internautes français de 16 à 64 ans écoutaient des podcasts . En progression chaque année, le marché français du podcast suit la tendance américaine, où la moitié de la population a déjà écouté un podcast. L’enquête a été réalisée par Happydemics sur un échantillon de 1088 personnes représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le questionnaire a été diffusé du 31 mars au 6 avril 2020 au sein des applications média les plus utilisées.


Mener cette étude directement auprès des Français a permis de constater une tendance globale de la consommation d’audio digital, toutes plateformes et tous supports confondus.

À propos d’Audion
Créée en 2018 par Arthur Larrey et Kamel El Hadef, Audion, société leader dans la monétisation audio digital & podcast, est la première technologie automatisée de monétisation du podcast qui permet aux éditeurs et aux annonceurs d’insérer en temps réel de la publicité dynamique dans le contenu audio. Sa solution intégrée permet à l’éditeur, en un clic, de monétiser de manière personnalisée et ciblée l’ensemble de ses écoutes podcast, quel que soit le support.
Plus d’informations sur : audi-on.fr