Menu

Covid-19 : Moins de papier, moins d'imprimés, l'éco-contribution des entreprises baisse pour 2020

recyclage-papier-large.jpg

Le tarif 2020 de l’éco-contribution due sur les papiers que vous mettez en marché cette année s'élèvera à 58 € ht/tonne (contre 67€ ht/tonne pour 2019).

Cet ajustement du tarif a été décidé par le conseil d’administration de CITEO, l’éco-organisme en charge de la collecte de cette contribution pour le recyclage de vos papiers, afin de faire face à la diminution de la consommation de papier et à la fermeture d’unité de production de papiers recyclés en France et en Europe.

Cette tendance a été renforcée par la crise sanitaire qui a des impacts forts sur les tonnages mis en marchés et ceux recyclés compte tenu de l’activité partielle des centres de tri.

Le tarif pour les mises en marché 2020 a été donc été revu à la baisse afin de tenir compte de la diminution des tonnages dans les opérations de collecte et de tri des papiers que l’éco-organisme finance par votre contribution.

S’agissant des critères d’éco-modulation, ceux-ci restent inchangés à l’exception du malus "Papier non tracé ou d'origine inconnue " qui évoluera en malus "Matériaux non renouvelables ou non gérés durablement" et passera de 10% à 15%.

Enfin, nous vous rappelons qu’à partir du 1er janvier 2023, en application de la Loi 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les prospectus et imprimés publicitaires devront obligatoirement être imprimés sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement. Cette même date marquera l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’utilisation d’encres contenant des huiles minérales dans la fabrication des imprimés publicitaires.

Retrouvez l’intégralité notre décryptage de cette loi sous ce lien.

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur le sujet de l’éco-conception de vos papiers, imprimés publicitaires et catalogues. N’hésitez pas à nous interroger.