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Covid-19 - Production publicitaire en temps de crise & enjeux de la reprise des tournages

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La production publicitaire a été fortement impactée par les mesures de confinement liées à la crise Covid-19 (notamment les tournages & prises de vues) mais également par le ré-arbitrage des budgets et actions marketing.

De nombreux enjeux, pour les marques et les acteurs de la chaine -producteurs, agences -, accompagnent le retour à une « nouvelle normalité ». Tour d’horizon :

La crise que nous traversons a logiquement impactée les budgets et actions marketing. Avec pour principales implications des coupes budgétaires, un report de prise de parole (70 % des marques ont baissé ou annulé leurs prises de paroles) et par conséquent l’arrêt ou le report des productions publicitaires.

Après un temps d’arrêt, plusieurs marques ont intégré dans leur discours, les éléments spécifiques de la période de confinement et de son impact sur les usages et relation marque/consommateurs (E. Leclerc), en réexploitant des assets existants (Crédit Agricole), en réadaptant des scripts pré-covid (Free), en utilisant du contenu UGC (Décathlon), où en faisant preuve d’innovation et  d’une nouvelle créativité (L’Oréal)

Des créations qui laissent entrevoir une réflexion de fond sur le discours de marque post-crise mais aussi sur les moyens et enjeux de la production publicitaire du « monde d’après ».

A l’heure du déconfinement, de la reprise d’activités pour certains secteurs, de nombreux enjeux s’ouvrent pour tous les acteurs de la chaine de production publicitaire, producteurs, agences, annonceurs. Il convient de prendre la mesure de ces derniers afin d’appréhender au mieux les questionnements liés à la reprise des tournages notamment.

Les enjeux sont multiples : créatifs, sanitaires, contractuels...

Les règles sanitaires qui s’appliquent dès à présent créent de nouvelles conditions de tournage qui peuvent avoir pour conséquences des équipes réduites, des délais de tournage allongés et potentiellement un impact budgétaire. De nouvelles contraintes, qu’il faut à présent intégrer dès la rédaction d'un script "Covid compatible" et qui prennent en compte les nouveaux protocoles de tournage afin de se garantir la possibilité de tournage et de réalisation de l’idée créative validée par la marque. Il est donc important de conserver une certaine agilité et d'anticiper au maximum les productions jusqu’à la fin de l’année.

Reco Covid AACC.pngL’AACC et l’APFP diffusent 84 recommandations pour la reprise des tournages de films publicitaires autorisée depuis le 11 mai 2020 (cliquez sur l'image).

Elles sont consultables ici. Cette liste est évolutive et sera actualisée au fur et à mesure des nouvelles réglementations et consignes sanitaires, notamment au regard des recommandations contenues dans le guide des préconisations de sécurité sanitaire pour les activités de la production audiovisuelle, cinématographique et publicitaire rédigé dans le cadre des CCHSCT audiovisuel et cinéma (qui seront diffusées prochainement). 

L'Union des marques est en contact régulier avec l'AACC et l'APFP afin de suivre l'évolution des recommandations quant à la reprise des tournages et shooting publicitaires.

Ces sujets, ainsi que leurs impacts contractuels sont abordés par les membres de l'Union des marques au sein de la Production team. Celle-ci s'est réunie le 7 mai dernier (pour recevoir la présentation ou échanger sur ces questions, contacts mamri@uniondesmarques.fr; lfrossard@uniondesmarques.fr).  

Crédit photo : Le Parisien / Olivier Corsan