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Réussir avec un marketing responsable : déposez vos candidatures avant le 29 mai !

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De nombreux dossiers de candidatures sont en cours d’élaboration mais au regard des circonstances particulières que nous rencontrons tous nous avons décidé de reporter la date limite de dépôt des dossiers au 29 mai.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur cette opportunité de mettre en avant vos bonnes pratiques en matière de marketing responsable !

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La plateforme « Réussir avec un marketing responsable » regroupe une sélection de pratiques de marques inspirantes qui ont su concilier offre responsable et création de valeurs. Cette plateforme a été conçue en 2013 à l’initiative d’Elizabeth Pastore-Reiss, GreenFlex, et de David Garbous, personnalité marketing de l’année 2012, avec le soutien de l’ADEME, en partenariat avec l’Union des marques, Prodimarques et l’Adetem. La chaire RSE d’Audencia nous a rejoint en 2014 en tant que partenaire académique. L’ANIA et EPE nous ont rejoint en 2015 en tant que partenaires relais.

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Pour la 7ème année consécutive, nous sélectionnons de nouvelles bonnes pratiques pour enrichir la plateforme : 

  • Vous avez mis en place une offre (produit, service…) qui intègre une démarche de responsabilité environnementale ou sociale, concrète et innovante ? 

  • Celle-ci a été source de création de valeur(s) (parts de marché, préférence de marque, relation avec les parties prenantes…) ? 

Vous souhaitez adresser votre candidature ?

  1. Téléchargez le dossier de candidature ici

  2. Vous avez jusqu'au 29 mai 2020 pour le transmettre à l'adresse suivante : reussir.marketing.responsable@gmail.com

Les candidatures et les critères de sélection

Les marques proposent leurs pratiques lors d’appels à candidatures annuels en remplissant un dossier descriptif de leur démarche. Les bonnes pratiques mises en avant sur le site sont ensuite sélectionnées par le comité de sélection selon les critères suivants :

  • - aspect innovant ;

  • - création de valeurs : impact sociétal/environnemental, bénéfice client, création de valeur(s) pour l’entreprise ;

  • - cohérence et vision de long terme ;

  • - potentiel de déploiement ;

  • - enseignements retirés.

Pour en savoir plus sur l'appel à candidatures, rendez-vous dans la rubrique "Soumettre une bonne pratique".

Les membres du comité de sélection

  • Adeena Campas, directrice développement durable de l’ANIA ;

  • Catherine Réju, déléguée générale de l’Adetem ;

  • Laura Boulet, directrice des affaires publiques, juridiques et éthiques de l'Union des marques ;

  • David Garbous, directeur marketing stratégique de Fleury-Michon ;

  • Valérie Martin, chef du service mobilisation citoyenne et médias de l’ADEME ;

  • Sophie Palauqui, responsable du pôle marketing de Prodimarques ;

  • Stéphane Petitjean, directeur associé de GreenFlex ;

  • Laure Blondel, directrice conseil de GreenFlex ;

  • Florence Touzé, co-titulaire de la chaire RSE Audencia ;

  • Claire Tutenuit, déléguée générale d’Entreprises pour l’Environnement.

Les fiches bonnes pratiques

Nous vous proposons de partager l’expérience de marques qui ont fait des efforts pour rendre leur offre plus responsable, chacune à leur façon, et qui ont réussi à gagner l’adhésion des consommateurs et créer de la valeur grâce à ces démarches.

Les fiches bonnes pratiques que vous découvrirez sur le site ont été rédigées par les marques/entreprises elles-mêmes selon un même modèle qui permet de décrire le projet, mais aussi son impact, les difficultés rencontrées et les clefs de succès identifiées.

Elles sont également synthétisées dans un livre blanc qui tire par ailleurs les enseignements clefs de l'ensemble de ces initiatives.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans les rubriques "Les fiches bonnes pratiques" et "Le livre blanc".