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L’Union des marques lauréate des WFA President's Award 2020 pour le Digital Ad Trust

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L’Union des marques porte le projet Digital Ad Trust, l’initiative française destinée à identifier les sites internet qui apportent au public et aux marques des garanties en termes de qualité d’insertion de la publicité, de sécurité et de respect des données personnelles. Elle a reçu le 4 avril dernier un President’s Award de la Fédération Mondiale des annonceurs. Ce prix récompense une contribution exceptionnelle au marketing et à la communication et confère une exemplarité internationale à ses lauréats.

Coronavirus oblige, la Global Marketer week de la WFA (World Federation of advertisers), qui devait se tenir à Singapour, s’est finalement déroulée à distance la semaine dernière. C’est au cours de l’assemblée générale, qui rassemblait des représentants de plus de 60 pays dans le monde, que l’Union des marques a reçu un President’s award pour le projet Digital Ad Trust.

Dans un contexte économique particulièrement chahuté, les grandes marques et les associations professionnelles du monde entier s’engagent encore davantage dans une démarche d’intelligence collective, de responsabilité et de transparence. Les initiatives récompensées cette année d’un WFA President’s Award – et en particulier le Digital Ad Trust - s’inscrivent totalement dans cette dynamique.

 Rappelons que les WFA President's Awards récompensent les initiatives qui apportent une contribution exceptionnelle à l’industrie du marketing. Ils sont attribués chaque année à des projets menés par des associations de marques de plus de 60 pays du monde. Partagées au sein du réseau de la WFA, les initiatives récompensées ont valeur de modèle pour de nombreux pays du monde.

 Raja Rajamanar, Président de la WFA et CMO de Mastercard, a ainsi salué les réalisations de cinq initiatives clés menées et remis deux prix spéciaux « Il est formidable de voir l'excellent travail que les associations nationales mènent dans leurs pays respectifs pour susciter des changements positifs dans notre profession et la société en ces temps difficiles. Félicitations aux gagnants et à toutes les associations nationales du réseau WFA qui ont contribué à élever la profession de marketing au niveau local et international »

DIGITAL AD TRUST : 5 OBJECTIFS-CLES POUR  UNE COMMUNICATION DIGITALE RESPONSABLE

 A ce jour, 136 sites portent le label Digital Ad Trust en France. Ils touchent chaque jour un Français sur deux. Le label certifie que ces sites s'engagent dans des pratiques publicitaires responsables selon 5 critères : lutte contre la fraude et pour la sécurité des marques, optimisation de la visibilité publicitaire, protection de qualité de l’expérience en ligne et des données personnelles des utilisateurs. Piloté par un comité qui rassemble l’Union des marques, le SRI (Syndicat des régies internet), l’UDECAM (Union des entreprises de conseil et d’achat média, le GESTE (Editeurs de contenus et services en ligne), l’ARPP (Autorité de régulation des professionnels de la publicité) et l’IAB (Interactive advertising bureau).

La prochaine de vague de labélisation s’ouvrira le 17 avril 2020. Les sites qui le souhaitent sont encouragés à candidater auprès du CESP et de l’ACPM. www.digitaladtrust.fr

Listes des lauréats :

ANDA (Chili): Représentation des femmes dans la publicité. En 2019, l'ANDA a publié un guide des meilleures pratiques sur la représentation des femmes dans la publicité. L'objectif était de promouvoir l'action de l'industrie et d'éviter les représentations biaisées et nuisibles des femmes. Le guide est le résultat d'une initiative plus large sur l'égalité des sexes qui vise à établir des objectifs réalisables et mesurables.

UPA (Italie): Nessie - Next gEneration System for Strategic Insight Exploitation (Nessie) (Nessie). Nessie est une initiative «data lake» conçue pour aider les annonceurs à partager leurs connaissances et leurs idées et à collaborer sur des projets et des opportunités de croissance autour du marketing basé sur les données. L'objectif est de favoriser des modèles commerciaux plus durables qui respectent les règles de confidentialité en accédant uniquement aux données de première partie.

ANFO (Norvège) Fim - Self-regulatory committee for influencer marketing . Fim a été lancé en 2019 pour résoudre les problèmes d'image de soi chez les enfants et les adolescents et appliquer les directives pour les annonceurs et les influenceurs. L'initiative intersectorielle est une réponse à la pression croissante des autorités norvégiennes pour que les marques s'attaquent aux pratiques  de marketing blessantes des influenceurs.

ANA (USA): Center for Brand Purpose. Le Center for Brand Purpose fournit aux spécialistes du marketing les outils et le savoir-faire dont ils ont besoin pour créer des programmes axés sur les objectifs qui se s'intéressent aux passions des consommateurs et alimentent la croissance. L'initiative était une réponse à une recherche de l'ANA qui a révélé que 82% des CMO membres avaient besoin d'aide pour définir et activer leur objectif.

Un prix spécial pour la collaboration internationale est également décerné aux associations nationales d'Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie et du Paraguay pour la Buenos Aires Declaration for Progressive Advertising . En octobre 2019, les cinq pays d'Amérique latine se sont engagés à lutter contre les stéréotypes préjudiciables dans les communications marketing. L'initiative est une réponse à une recherche de l Unstereotype Alliance , qui a révélé que la plupart des consommateurs estiment toujours que la plupart des publicités ne reflètent pas le monde qui les entoure.

Enfin, ANZA (Nouvelle-Zélande) reçoit également un prix spécial pour la lutte contre les dommages en ligne. Les attentats de Christchurch en mars 2019 ont choqué le monde et ANZA a publiquement appelé les plateformes et leurs politiques et a demandé aux annonceurs de réfléchir à leurs choix d'investissement dans les médias. Cette action a attiré un soutien international massif et a été soutenue par le WFA et l'Alliance mondiale pour les médias responsables (GARM) dirigée par le WFA ainsi que par le sommet du G20 en France.