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L’Union des marques se mobilise pour la création d’un crédit d’impôt communication

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Depuis le début de la crise sanitaire engendré par le COVID 19, tous les acteurs du marché de la communication et des médias sont très gravement touchés sur le plan économique. 

Les baisses des investissements en communication sont en effet très importantes (de l’ordre de moins 40% à moins 80%).

La survie des plus petites structures, et notamment celle de l’écosystème des start-up de la communication et du marketing est également menacée.

En effet, les marques inquiètes de la crise économique de grande ampleur qui impacte l’ensemble des secteurs d’activités, avec plus ou moins de gravité, ont freiné, stoppé ou reporter leurs investissements en communication pour les semaines qui viennent.

Même les secteurs d’activités les moins touchés à date par cette crise sans précédent s’interrogent sur l’opportunité de communiquer dans le contexte actuel et souhaitent rester prudents au regard des prévisions économiques pessimistes pour les mois à venir.

Pourtant, il a été démontré au travers de différentes études l’impact essentiel des investissements en communication sur la croissance économique[1]. De même, plus les marques continueront à investir en communication durant la période de crise, plus la reprise économique à l’issue de la crise sanitaire sera soutenue.

Enfin, durant cette période inédite, la communication est particulièrement utile puisqu’elle permet d’informer le public sur la crise sanitaire et de relayer toutes les démarches de solidarité des entreprises actuelles et à venir.

C’est pourquoi, compte tenu de l’effet incitatif prouvé des dépenses de communication sur la croissance économique et des difficultés importantes et immédiates rencontrées par le secteur de la communication dès le début de la crise sanitaire, l’Union des marques a immédiatement proposé l’instauration d’un crédit d’impôts communication exceptionnel.

Ce crédit d’impôt communication viserait toutes les dépenses de communication permettant de créer, produire et diffuser les communications des marques. Sa durée pourrait être de 6 mois à compter du 1er avril.

Malgré l’importante mobilisation de notre organisation et de l’ensemble de l’écosystème de la communication et des médias très favorables à cette proposition, celle-ci n’a pas été retenue parmi les premières mesures publiées. En effet, pour l’heure aucune mesure sectorielle et fiscale n’a encore été adoptée.

Mais bien entendu, dans les semaines qui viennent, nous poursuivrons notre action pour convaincre les décideurs d’instaurer de telles mesures ainsi qu’un plan de relance du secteur qui pourrait être l’un des plus gravement touché par la crise.


[1] Voir notamment Etude The economic contribution of advertising in Europe -Deloitte WFA/AACC/UDA/UDECAM 2017