
Le début d’année est traditionnellement marqué par le grand rendez-vous des marketeurs sur les sujets d’insights, d’intelligence et de data, à travers la Journée Nationale des Etudes. Coorganisée par Union des marques et l’Adetem, cette nouvelle édition avait lieu le 4 février dernier dans le grand auditorium du Groupe La Poste, avec pour thème « à la redécouverte du consommateur ».
Retour sur les interventions de cette journée riches d’expériences et d’enseignements :
En ouverture, Joaquim Bretcha, Président de l’ESOMAR nous livre sa vision et souligne l’importance des données dans le métier de l’insight. Retour sur le paradoxe des données.
.
Consommateur mosaïque, conso-acteur, influenceur, citoyen, individu avec ses propres valeurs, ses aspirations … Qui est ce consommateur que l’on ne peut plus cerner une fois pour toutes ?
Le premier binôme composé de Initiative et Synomia, nous livre une analyse sémantique des différentes cultures consommateurs recensées, toutes ensuite activables, à travers l’étude Cultural Velocity.
.
Leboncoin et Respondi investiguent ensemble le marché de la seconde main auprès des 16-25 ans, en faisant appel à la mesure passive et les communautés en ligne. Que recherchent cette cible sur ce secteur ?
Contenu non-disponible
.
Les communautés des séniors sur les mutuelles, une thématique abordée par Humanis et CSA, de façon à mieux connaître sa cible et ses attentes pour lancer une nouvelle offre.
Comment mieux comprendre les nouvelles tendances et l’impact des générations d’influenceurs ? Réponses avec Insites Consulting et Danone, à travers leur étude privilégiant les « tribes » ayant des attitudes similaires, plutôt que les critères sociaux démos habituels.
.
Que gagne-t-on à avoir une vision plus holistique du consommateur ?
Révéler des contenus émotionnels grâce à l’hypnose. Une méthodologie utilisée par The New Anthropology (hypno marketing) + Promise Consulting avec Coty, pour mieux comprendre les motivations inconscientes du consommateur.
.
Lorsque la co-création est utilisée par Université de Paris Dauphine et Harris Interactive auprès des grands séniors, à des fins d’expérimentation pour des études d’impact et de potentiel.
.
Storymind et Prisma Média Solutions nous présente leur Observatoire féminités. Ecouter les femmes pour mieux leur parler.
.
Comment rendre l’information plus intelligible ?
Comment font nos voisins Suédois pour rendre l’information plus intelligible, et rendre leurs données plus exploitables au quotidien ? La réponse avec Ingemar Svensson, Senior Adviser chez Comintelli.
.
Christian Langevin, DG de Qwam, présente les solutions en matière d’analyse sémantique via l’IA pour mieux comprendre les textes.
.
Table ronde avec, Alain BEAUVIEUX, membre du GFII et Sénior Advisor d’Intelligence2day, Denis BERTHAULT, Président du GFII et Directeur du développement des contenus en ligne, LexisNexis, Maryse MOUGIN, Directrice de l’Expérience Client
Branche Services Courrier Colis, La Poste et Sylvie SAGE, Directrice du département intelligence, Deloitte
.
Comment être plus prédictif sur le consommateur de demain pour mieux anticiper ses comportements ?
Dernières innovations en la matière chez L'Oréal Spain, avec en keynote Estefania YAGÜEZ director consumer.
Table ronde animée par Meryem Amri, Directrice Connaissance et Expérience client à l’Union des marques, avec Abdelmounaim DERRAZ, EKIMETRICS, Ilhem MEGHALSI, chargée de performance décisionnelle média-pub FDJ et Cyrille PERTUISOT, Directeur Marketing, BIP&Go.
.
.
Pour les sujets liés aux insights et tendances, n'hésitez pas à rejoindre notre communauté Data, Insights & Foresights, en tant que membre de l'Union des marques.
Notez dès à présent dans vos agenda le prochain rendez-vous insights avec le Printemps des Etudes, les 15 & 16 juin prochain.