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A l’instar de l’agriculture raisonnée, nous devons repenser un nouveau modèle de publicité raisonnée

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FAIRe2020 : la parole à Orange Advertising

Ne nous voilons pas la face, nous sommes les acteurs d’une industrie polluante parce que nativement digitale.  Au-delà de cette prise de conscience, notre responsabilité est maintenant d’agir en construisant,  à l’instar de l’agriculture raisonnée, un nouveau modèle de publicité raisonnée, conjuguant éthique et efficacité.  Notre ambition est de devenir l’acteur de confiance qui donne aux marques les clés d’une publicité responsable.

Ce devoir d’éco-responsabilité s’inscrit dans la lignée des engagements du Groupe Orange, qui a fait de la RSE l’un des axes fondamentaux de sa stratégie depuis maintenant plusieurs années. Preuve de cet engagement, Orange a déjà obtenu deux certifications environnementales majeures sur l’ensemble de ses activités produits et services (ISO 14001) et sur son réseau (ISO50001). En tant que promoteur d’un monde numérique responsable,  Orange se donne pour mission d’être un pilier de la transition écologique. Le Groupe vise la neutralité carbone d’ici 2040, soit dix ans avant l’objectif défini par la GSMA, l’association mondiale des opérateurs et constructeurs téléphoniques.

Parallèlement, l’éco-responsabilité est un mouvement de fond, puissant et pérenne qui transforme profondément le comportement et les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques et de la façon dont elles communiquent (éthiquement) auprès d’eux.

C’est pourquoi, dès septembre, lors des rencontres Medias 2019, nous avons pris un engagement ferme devant vous, annonceurs de l’Union des Marques : devenir la référence des régies digitales du marché en matière d’éco-responsabilité avec la volonté de diminuer significativement notre impact environnemental. 

C’est ainsi qu’est né le programme « Green by design», nouveau pilier de la stratégie Orange Advertising. Fort de cette ambition,  il nous est apparu légitime et évident de nous associer au programme FAIRe, pour construire collectivement les bases d’un marché publicitaire raisonné.

Concrètement, nous nous sommes donnés un an pour construire les fondamentaux de ce nouveau modèle publicitaire.  Nous en avons fait un projet collectif et transversal, basé sur une vingtaine de collaborateurs volontaires, et soutenu par une équipe de 4 experts de la RSE et de l’innovation positive d’Orange. Il est porté par un audit profond de notre chaîne de valeur publicitaire, qui nous permettra d’identifier, d’analyser et de mesurer notre impact environnemental dans toutes ses dimensions : serveurs, data centers, formats, partenaires technologiques, etc. Cet audit, nous nous engageons à le partager avec vous. Ce sera le point de départ sur lequel tout est à construire.

Et comme dans tout ce que nous entreprenons, c’est sur la méthode, durable et mesurable, que nous nous distinguerons.

Sophie Poncin
Directrice, Orange Adversting